Les mystères du Belvédère
Compte rendu : Les mystères du Belvédère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nouili • 3 Janvier 2020 • Compte rendu • 1 130 Mots (5 Pages) • 981 Vues
Les mystères du Belvédère
Les évènements de ce récit sont censés (supposés) se dérouler aux alentours de 1998. Ce grand parc qui dispose d’une faune et d’une flore très variés commence à connaitre des transformations et a subit des agressions multiples : les bosquets ont été bétonnés, des arbres centenaires ont été abattus, une partie a été déboisée, les tunnels ont été emmurés, e déroulent
L’auteur est un enseignant universitaire, éprouve un amour immodéré pour la botanique, les sciences et les recherches qui étudient les plantes et les espèces végétales. Il a un intérêt marqué et un grand enthousiasme pour la faune et la flore citadine.
C’est un écologiste convaincu, curieux et féru de sciences et de la nature et l’environnement.
L’auteur a d’autres talents qui l’ont amené à raconter cette aventure. Il adore l’écriture.
Mais tous ces arguments n’explique que partiellement la genèse et la naissance de ce récit. La véritable raison remonte à l’enfance de l’auteur.
Chaque jour, il se promenait avec ses copains sur les collines du belvédère, ils rinceraient les yeux par la verdure et sentaient l’odeur puissante des plantes mouillés. Ils arpentaient collines et les allées de ce magnifique jardin. Ils y jouaient sans cesse, s’y baladaient continuellement et y découvrait ses vallées, ses ravins, ses bosquets et ses clairières. Cet extraordinaire et ineffable bonheur, cette inexplicable joie sont à l’origine de ce passionnant roman.
Bonne lecture.
Les mystères du Belvédère
Lance pierre est l’enfant ainé de sa famille. C’est un garçon turbulent, c’est Lance pierre se distingue par sa capacité à viser et lancer des cailloux avec une précision de chirurgien. C’est un lanceur adroit. Mais il a des principes et des règles auxquels il ne déroge jamais : Il ne vise jamais les réverbères car ils servent à éclairer les rues, ni les oiseaux car ils égaient et embellissent la nature ni la tête de ses adversaires car c’est dangereux et ses coups peuvent êtres mortelles et fatales.
Les projectiles qu’il lance sont généralement des morceaux de briques ou des galets polis. Quand il sera grand, Lance pierre veut devenir un tireur d’élite avec un viseur au laser qu’il utilisera pour défendre son pays.
Quant à son frère cadet, l’Acrobate, c’est un gamin malicieux, coquin, agité, excité et turbulent. Il saute grimpe, gambade et fait des cabrioles et des galipettes, des culbutes, des roulades et des pirouettes comme un singe. Il fait aussi de la voltige aérienne comme un trapéziste sous un chapiteau de cirque. Il est très souple et très agile.
Au cours des vacances scolaires hivernales, l’Acrobate et Lance pierre ont eu la permission de leur parents d’aller seuls se promener dans le parc du belvédère. Ils sont heureux car ils seront libres et peuvent aller dans les endroits les plus touffus et pénétrer dans les zones et les tunnels les plus mystérieux.
Ils se réveillent tôt dès l’aurore. Ce qui est un record pour un jour de vacances. Après les préparatifs, ils promettent solennellement et à haute voix à leur parents de rester sage et de ne pas rentrer tard.
A l’arrivée et dès que les deux garçons franchissent la porte en fer forgé du parc, ils croisent de nombreux canards qui cancanaient et s’ébrouaient dans le lac artificiel. Ils admirent les animaux dans leurs cages, et ils contemplent les arbres géants, les collines, les falaises, les arbustes et les arbrisseaux.
Ensuite ils décident d’explorer et découvrir les clairières des tunnels. Ils montent sur une colline pour avoir une vue plongeante et découvrent une brèche qui mène à l’intérieur du tunnel. Soudain ils se retrouvent témoin d’une scène violente. Un jeune homme donne des coups de poing redoutables et sans pitié à un homme plus âgé que lui. Il l’assomme et l’abat facilement et aisément. Le vieil homme s’écroule comme un tronc d’arbre. Il souffre et gémit en silence. Lance pierre compatit à sa peine et a pitié de lui. Ce dernier blessé et ensanglanté est étalé par terre inerte et sans mouvement. Seule sa respiration haletante montre qu’il est encore en vie.
...