Les modèles d'affaires
Fiche de lecture : Les modèles d'affaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bayleaff • 21 Février 2016 • Fiche de lecture • 1 074 Mots (5 Pages) • 663 Vues
Les modèles d’affaires
Le E-commerce et la globalisation ont fortement contribué à l’apparition des modèles d’affaires. Cependant, dans la littérature, on n’a toujours pas de définition universelle pour ce concept (les définitions diffèrent d’un auteur à l’autre).
Selon ma compréhension du concept, et comme synthèse des lectures faites sur le sujet ; je peux dire que le modèle d’affaires reflète la manière par laquelle l’entreprise procède et exploite ses capacités, compétences et ressources afin d’offrir aux consommateurs des produits et/ou services répondant à leur attentes et, ce tout en étant rentable et compétitive. A partir de cela, nous pouvons voir que le modèle d’affaires est composé de plusieurs éléments (Desmarais et Labelle, 2013) tels que la création de la valeur incluant les ressources utilisées (internes, externes, matérielles ou immatérielles) et les activités clés, l’aspect financier incluant les différents coûts et revenus (Osterwalder et al, 2005, cité dans Wirtz et al, sous presse) ainsi que la proposition de la valeur (le produit ou service en lui-même, le consommateur ciblé) .
Dans la proposition de valeur qui est l’une des composantes du modèle d’affaires, il est à souligner que cette dernière doit être différenciée de celle des concurrents afin d’attirer et de satisfaire les clients (par le prix, la qualité, les délais de livraison, ou toute autre caractéristique pouvant être perçue par le consommateur comme une valeur ajoutée).
Par exemple, si on observe le modèle d’affaire d’Apple, en plus d’avoir comme objectif de proposer d’excellents produits et services à ses clients, l’entreprise joue sur un avantage compétitif sensible chez les clients à savoir : le respect total et absolu de leur confidentialité et s’engage à ne pas fournir leur préférences aux annonceurs (ce qui est très fréquent sur les sites web) afin de les utiliser dans des études de marché ou à d’autres fins (site officiel d’Apple).
Cet exemple reflète l’utilité du modèle d’affaires comme un moyen de communication des valeurs et objectifs de l’entreprise aux différentes parties prenante (il ne faut pas oublier que le modèle d’affaires précède le plan d’affaire qui est une synthèse des projections de l’évolution de l’entreprise sur plusieurs plans faite sur la base du modèle d’affaires et, qui peut être utilisé à des fins financières ou opérationnelles). Le modèle d’affaires peut donc être utilisé comme outil de négociation et de prise de décision (Desmarais et Labelle, 2013).
L’exemple souligne également, le rôle du modèle d’affaires comme outil de différenciation qui répond aux nouvelles attentes du marché, car il y a quelques années la confidentialité ne posait aucun problème, c’est avec le développement des techniques utilisées dans les études de marché et de sondage (achat des coordonnées, préférences et autres détails publiés en ligne) que la confidentialité est devenue un souci qui préoccupe les consommateurs. Autrement dit, le modèle d’affaires d’Apple d’il y a dix ans n’est pas le même que celui utilisé par l’entreprise aujourd’hui, d’autres préférences se sont développées, donc le modèle d’affaires est aussi un outil d’innovation et qui peut être une base pour les prochains modèles (Voelpel et al, 2004, cité dans Wirtz et al, sous presse), accompagnant la volatilité des marchés en adaptant l’offre en permanence (il change avec le changement de la stratégie qui elle-même est fonction du marché).
...