Les logiques entrepreneuriales et managériales
Cours : Les logiques entrepreneuriales et managériales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlotte54345 • 27 Septembre 2016 • Cours • 336 Mots (2 Pages) • 985 Vues
Thème 1 : Entreprendre et diriger
Chapitre 1 : Les logiques entrepreneuriales et managériales.
Objectifs :
- - Qu'est-ce qu'une logique entrepreneuriale ?
- - Qu'est-ce que la logique managériale ?
- - Pourquoi et comment concilier les fonctions d'entrepreneur et de manager ?
I – La logique entrepreneuriale.
1 ) Notion d'entrepreneuriat.
Entrepreneuriat : Démarche qui consiste à créer ou reprendre une entreprise, et à avoir les capacités pour la développer.
L'entrepreneur est une personne qui investit des moyens de production pour mener à bien un projet dans le but de réaliser des profits et d'assurer la survie de l'entreprise.
Celui-ci est souvent considéré comme innovateur. L'économiste autrichien Schumpeter ( 1883 – 1950 ) a insisté sur ce rôle fondamental. Il a observé que la mise en œuvre des innovations entraînent souvent un processus de ''destruction créatrice'' : Les innovations vont donner naissance à de nouvelles activités économiques, et rendre obsolètes les activités les plus anciennes.
2 ) Le processus entrepreneurial : les étapes de la création d'entreprise
Voir le schéma sur le cours papier.
3 ) Le profil type de l'entrepreneur.
L'entrepreneur est une personne indépendante, c'est une personne autonome, qui aime prendre des initiatives, elle doit être volontaire, qui doit avoir le goût du risque, être créative, et qui doit savoir saisir les opportunités. ( l'entrepreneur est aussi un travailleur indépendant. )
4 ) La logique entrepreneuriale.
C'est une personne qui sait saisir les opportunités, ça lui permet d'innover, mais aussi de prendre des risques.
II – La logique managériale
Manager : personne recrutée pour ses compétences, ses connaissances, et son savoir-faire.
Les rôles du manager sont tout d'abord d'optimiser les ressources de l'entreprise (pour gérer → besoin de compétences ) , de définir les objectifs, d'organiser les tâches de l'équipe, et de contrôler les résultats ?
Le manager intervient dans une entreprise qu'il n'a pas créée de lui-même, et doit respecter un cadre d'action. La prise de risques est donc limitées par son statut de salarié.
La logique managériale consiste pour un manager à optimiser les ressources qui lui sont confiées dans une optique de pérennité et de développement de l'entreprise.
...