Les facteurs de croissance
Cours : Les facteurs de croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliana Gullace • 6 Décembre 2017 • Cours • 839 Mots (4 Pages) • 819 Vues
D’où vient la croissance ou comment générer de la croissance ? Ces questions animent les esprits de tous les décideurs économiques qu’ils soient responsables d’entreprises, décideurs politiques locaux, nationaux ou internationaux ou consommateurs.
- Quels sont les facteurs traditionnels de croissance ?
A. Les facteurs de production
Ils sont au nombre de deux : le travail et le capital.
- Le travail, d’un point de vue quantitatif (main-d’œuvre disponible) et qualitatif (niveau de formation) ainsi que son organisation (répartition des tâches de conception et d’exécution), contribue à la croissance économique. Le capital humain se développe par les actions de formation, l’éducation et l’enrichissement des compétences. Tous les investissements, privés (les entreprises) ou publics (l’État), qui ont pour objectif d’améliorer le capital humain contribuent à favoriser de la croissance. Une main-d’œuvre mieux formée, plus productive, plus innovante et qui apporte des solutions est ainsi disponible.
- Le capital (les équipements), par son accumulation pertinente, est également nécessaire à la croissance. Il intègre du progrès technique, et la recherche d’une meilleure combinaison productive génère de la croissance, car un nouvel équipement, une innovation permettront des gains en productivité. Il encourage donc l’augmentation de la production.
La productivité est la quantité de richesses produites à partir des ressources. Si en une heure de travail, par une meilleure organisation du travail, un équipement supplémentaire…, des richesses supplémentaires sont produites, la productivité a augmenté.
Ces gains de productivité permettent ainsi une augmentation de la croissance économique. Ils permettent de produire davantage en optimisant les ressources.
Par ailleurs, ces gains permettent une distribution supplémentaire de revenus qui, s’ils sont consommés, investis, vont générer eux aussi une nouvelle demande.
B. L’innovation et le progrès technique
Schumpeter, économiste autrichien du XXe siècle, est l’auteur qui met en avant le rôle déterminant de l’innovation dans le processus de croissance économique. L’innovation provoque une « destruction créatrice », c'est-à-dire qu’elle en remplace une autre. Elle fonctionne en « grappe », générant, autour d’une innovation, d’autres innovations. Le pétrole a permis la fabrication de matières synthétiques, de carburant, de véhicules…
Schumpeter distingue cinq formes d’innovations :
- l'innovation de produits : les objets connectés… ;
- l'innovation de procédés : pour les constructeurs automobiles, les prototypes de véhicules ne sont plus nécessaires au même stade de la conception grâce aux innovations numériques (plan en 3D…) qui permettent de visualiser le modèle avant sa fabrication physique… ;
- l'innovation de modes de production : lean management, juste à temps, taylorisme… ;
- l'innovation de débouchés : les ordinateurs étaient dans un premier temps destinés aux organisations, puis ensuite aux particuliers (le PC pour… Personal Computer), Internet a eu dans un premier temps un usage militaire… ;
- l'innovation de matières premières : recyclage des bouteilles plastiques pour la fabrication de textiles synthétiques…
C. Les différents types de croissance
Il est nécessaire de distinguer deux principaux types de croissance :
- La croissance extensive résulte d’une augmentation des facteurs de production. Davantage d’utilisation de capital et de main-d’œuvre conduit à augmenter la production ;
- La croissance intensive se base sur une amélioration de la combinaison des facteurs. Le progrès technique au sens large (nouveaux produits, procédés, nouvelles organisations…) permet la croissance.
Ces deux types de croissance peuvent se succéder ou se combiner et expliquer une même période de croissance (exemple : la Chine).
- Quels sont les autres facteurs explicatifs de la croissance économique ?
A. Les impulsions gouvernementales et territoriales
Pour stimuler la croissance, les actions de l’État et des collectivités territoriales sont nombreuses. Leur rôle, dans le domaine industriel, consiste à stimuler des investissements, la recherche, des innovations qui seront des piliers déterminants de la croissance pour l’avenir.
...