Les enjeux de la GRH
Cours : Les enjeux de la GRH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alili78 • 26 Mars 2017 • Cours • 445 Mots (2 Pages) • 992 Vues
Les enjeux de la GRH
Enjeu démographique
En France, nous sommes à peu près 67 millions d'habitants, juste derrière l'Allemagne parmi les pays les plus peuplés de l'UE.
La population est en croissance et on connaît un vieillissement démographique très important, à cause du "papy-boom" qui est le plus marqué en France et de l'augmentation de l'espérance de vie (espérance de vie 78 ans pour un homme, 83 ans pour une femme).
Aujourd'hui, près d'un habitant sur 10 à au moins 75 ans. Ce phénomène va se poursuivre jusqu'en 2060, et à ce moment 1/3 des personnes auront plus de 60 ans, avec 10 millions de personnes de cette tranche d'âge en plus par rapport à aujd.
Les entreprises se retrouvent donc avec une nouvelle population à gérer : les seniors. Le critère de définition des seniors dépend de l'entreprise : il peut aller de 40 à 55 ans.
Le critère qui permets de déterminer cet âge est la pénibilité. Ce critère est important puisqu'il permet de mettre en place des mesures spécifiques en terme de RH. Ce critère reste un sujet très sensible.
Lorsqu'on parle de seniors, on associe des stéréotypes et des préjugés (jugement négatif fait sur une personne/groupe de personnes) : ils sont plus lents, ils se fatiguent plus vite, sont moins motivés, apprennent moins facilement... Mais ils ont de l'expérience, des compétences...
Le testing est une expérience qui consiste à tester les méthodes de recrutement d'une entreprise, comme le fait JF Amadieu. 6 candidats fictif (avec un candidat "de référence" : blond, la trentaine, l'allure sportive). Le plus discriminé est le senior de 50 ans (6% de chances), alors que le candidat de référence à 92%.
Depuis 2001, on incite les européens à travailler plus longtemps pour faire tenir le système de financement des retraites propres à l'Europe. Si il part plus tôt en retraite, il percevra une pension plus longtemps et cotisera moins longtemps.
En France on a un système de retraite par répartition : les actifs d'aujourd'hui payent la retraite des retraités d'aujourd'hui. Un autre système de retraite est celui par capitalisation : chacun cotise pour lui même.
Depuis 2010, l'âge légal de départ de la retraite est fixé à 62 ans en ayant cotisé pendant 42,5 ans. Si on a pas cotisé 42,5 ans on peut partir à la retraite à 67 ans. La mise à la retraite d'office peut avoir lieu à l'âge de 70 ans.
Démographiquement, le seul point positif en France est le taux de natalité (2,2/femme ) qui permet un renouvellement de la population. Dans les entreprises les juniors (< 26 ans) représentent une autre nouvelle population à gérer.
Le management intergénérationnel représente le défi de faire travailler ensemble des gens de toutes les tranches d'âge.
...