LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les acides aminés

Fiche : Les acides aminés. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2019  •  Fiche  •  250 Mots (1 Pages)  •  831 Vues

TP5 : Une correspondance ADN – protéine

Afin de prouver que la séquence en acide aminés d’une protéine dépend de la séquence nucléotidique du gène, nous avons ouvert Anagène et comparé deux séquences nucléotidiques et deux séquences d’acides aminés.

Nous comparons d’abord les deux séquences nucléotidiques.

Nous remarquons que le 196e nucléotide de Thymine de la première séquence devient un nucléotide de Cytosine dans la deuxième séquence.

Nous avons ensuite comparé les séquences d’acides aminés, et observé que le 66e acide aminé TYR de la première séquence se transforme en HIS dans la deuxième séquence.

Nous remarquons également que la mutation de la deuxième séquence nucléotidique correspond à la mutation de la deuxième séquence d’acides aminés.

Nous pouvons donc conclure en affirmant qu’effectivement, la séquence d’acides aminés dépend bien de la séquence nucléotidique du gène.

La particularité des protéines de type « GFP » est que cette protéine est fluorescente. Les acides aminés en étant responsables sont les acides aminés 65, 66, et 67 correspondants aux SER, TYR, ET GLU car c’est ceux qui forment le chromophore.

On voit que la protéine GFP contient GLY SER et TYR, tandis que la protéine BFP contient GLY SER et HIS.

On remarque donc que les deux séquences d’acides aminés sont différentes ; cela influe donc sur leurs propriétés.. La protéine BFP fluoresce en bleu tandis que la protéine GFP fluoresce en vert.

Pour conclure, on peut répondre à la problématique car nous avons démontré que la séquence d’acides aminés est responsable des propriétés des protéines.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com