LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le système immunitaire

Cours : Le système immunitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2016  •  Cours  •  1 356 Mots (6 Pages)  •  1 003 Vues

Page 1 sur 6

LE SYSTEME IMMUNITAIRE

I- Les acteurs cellulaires

a) Les effecteurs cellulaires

Les cellules de l’immunité vont prendre en compte les cellules dendritiques, les macrophages, les érythrocytes, les plaquettes, les lymphocytes T, les lynphocytes B et les cellules NK… toutes les cellules qui sont produites du progéniteur de la moelle osseuse sont des cellules de l’immunité.

A l’homéostasie, sans aucune réaction inflammatoire, dans les vaisseaux sanguins on trouve des cellules de l’immunité qui proviennent des organes lymphoïdes primaires (OLP). Les OLP sont la moelle osseuse et le thymus pour les lymphocytes T. On retrouve pratiquement toutes cellules dans les vaisseaux sanguins : les granulocytes, les lymphocytes, les monocytes, le NK.

On trouve aussi des cellules de l’immunité dans les tissus périphériques où on retrouvent préférentiellement les macrophages, les cellules dendritiques et les mastocytes. Elles rentrent dans les tissus périphériques par les vaisseaux sanguins. Une cellule qui part d’un tissu va dans un organe lymphoïde secondaire tel que les ganglions.

Dans les vaisseaux sanguins, on retrouve tous les granuleux :

- Le neutrophile sert à la phagocytose et sécrète de nombreux médiateurs qui servent à éliminer des ééments dangereux.

- L’éosinophile fixe une molécule effective qui est l’anticorps.

- On ne connait pas exactement la fonction des basophiles.

Les lymphocytes B : expriment à sa surface un récepteur appelé BCR. Ce récepteur est une immunoglobuline membranaire. Ceux qui sont activés vont pouvoir se différencier en plasmocytes qui sont capables de sécréter des immunoglobulines. La réponse immunitaire qui est associée à l’activation des lymphocytes B et donc à la production d’anticorps s’appelle la réaction humorale. C’est le type de réaction lorsque l’on rencontre des pathogènes extracellulaires.

Deux types de lymphocytes T :

- Lymphocytes T auxiliaires / helper (TH) : expriment à leur surface des CD4+. Elle svont pouvoir aider les autres types de cellules de l’immunité et l’orienter.

- Lymphocyte T cytotoxiques : elles expriment le CD8, lysent les cellules cibles, grâce à des capacités cytotoxiques. On parle de réaction à médiation cellulaire.

Dans les tissus périphériques on va avoir 3 types cellulaires :

- Macrophages qui vont avoir une fonction de phagocytose mais aussi une fonction de présentation

- Les cellules dendritiques

- Les mastocytes : cellules présentes uniquement dans les tissus. (activée lorsqu’on se pique avec des orties). Cellules très importantes comme première barrière de défense

b) L’immunité innée et adaptative : deux immunités interconnectées

- Cellules de l’immunité innée = première barrière de défense.

• Reconnaitre le danger

• S’active le plus rapidement

- Cellules de l’immunité adaptative : met en route les lymphocytes T (TCR) et B (BCR). Ces deux catégories s’activent de manière spécifique via leurs récepteurs.

• S’active à moyen ou long terme

• Spécifique de l’antigène (LT ou LB reconnaissent spécifiquement)

• Génèrent une mémoire immunitaire : vaccination induit les cellules de l’immunité spécifique qui pourront protéger l’organisme contre le même antigène

• Possèdent des récepteurs sépcifiques d’antigènes exprimés par l’agent pathogène : LT : TCR , LB : BCR

• Antigène : toute molécule de l’agent pathogène reconnue par les lymphocytes sous une forme native sans aucune modification (LB) ou dégradée, reconnait que des portions de l’antigène suis à la dégradation du pathogène (LT).

Les cellules dendritiques (immunité innée) font le lien entre l’immunité adaptive et innée. Présente l’antigène aux lymphocytes T.

II- Les organes lymphoïdes

a) Organes lymphoïdes primaires

La moelle osseuse et le thymus sont les deux organes qui permettent la production de cellules de l’immunité spécifique.

Pour les lymphocytes T, elle va avoir lieu dans le thymus et ils vont pouvoir ensuite passer dans la circulation sanguine.

Le thymus est divisé en deux lobes qui sont subdivisés en lobules. Les lobules sont séparés par des travécules. Le thymus a une capsule externe puis le cortex et la médulla (de l’extérieur vers l’intérieur). Ici, il y a différenciation de thymocytes en lymphocytes T. Les organes lymphoïdes primaires sont le lieu de production de lymphocytes T et B.

Lorsque les LT et LB quittent les OLP, ils sont naïfs (jamais rencontré de pathogènes). Les organes lymphoïdes secondaires sont les lieux d’activation des LT et LB.

b) Organes lymphoïdes secondaires

Appendice, amygdale, végétations, rate sont des OLS. On trouve d’autres zones particulières : MALT et GALT. Le ganglion lymphatique va être capable de recevoir

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (99.4 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com