LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le service social

Cours : Le service social. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2018  •  Cours  •  4 032 Mots (17 Pages)  •  930 Vues

Page 1 sur 17

LE SERVICE SOCIAL

  1. La protection sociale

Définition : ensemble des systèmes qui ont pour finalité de protéger l'individu contre les conséquences financières des risques sociaux (maladie, vieillesse, chômage).

        La protection sociale est la réalisation de l'idée de solidarité qu'on trouve dans la Constitution : La collectivité se doit d'apporter un soutien aux personnes qui subissent les conséquences de ces risques.

Elle s'articule autour de 3 logiques : assurance sociale, aide sociale, action sociale.

Assurance sociale : mise en place de la Sécurité Sociale, qui protège les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature qui pourraient diminuer ou supprimer leurs revenus, et qui leur assure une existence décente → revenu complémentaire ou de remplacement.

Aide sociale : se substitue à la notion d'assistance en 1953. Dispense des prestations financières et en nature aux catégories les plus défavorisées de la population. L'aide sociale est un droit subjectif, elle est catégorisée par l'aide sociale générale et l'ASE.

Action sociale : ensemble des actions dont la finalité est de remédier aux défectuosités de la vie en société et dont l'objectif est de résorber les problèmes sociaux. L'action sociale est le résultat d'une impulsion politique volontariste, car elle est facultative (son financement aussi). Elle vise à assurer aux habitants d'un territoire une offre spécialisée de biens, alors que l'aide sociale répond à des demandes individuelles.

Durkheim : Manières d'agir, de penser et de sentir, extérieures à l'individu et douées d'un pouvoir de coercition qui s'impose à lui.

en travail social : apparition dans le langage adm dans les années 1980, création des CCAS en 1983. L'action sociale organise les actions de prévention et les interventions ponctuelles, catégorielles et globales de l'Etat, des collectivités territoriales, des organismes de Sécurité Sociale et des associations, afin de remédier aux faiblesses de la protection sociale, permettre l'accès à tous les droits, aux services ou aux équipements, rendre effectifs les droits sociaux, rendre concrets les droits nouveaux (loisirs, sport), transformer une morale d'intention en morale d'action quant à l'insertion, assurer la cohésion sociale et le mieux vivre ensemble, afin de façonner en permanence un projet de citoyenneté.

Les politiques sociales :        

        → Approche sectorielle : s'est beaucoup développée entre 1945 et 70, quand le problème du logement a été repéré.

Les pouvoirs publics considèrent les problèmes de la population et proposent des solutions. Les problèmes deviennent des secteurs sur lesquels on agit (maltraitance, pauvreté), ou des fonctions (logement). Les solutions sont des réponses en terme de service.

        → Approche catégorielle : les catégories de population identifiées sont celles sur lesquelles se ciblera l'action (personnes âgées, handicapées). Elle a permis, avec l'approche sectorielle, la mise en place d'une mosaïque de services et d'intervenants.

        → Approche globale : par rapport à la personne dans les années 1975-80, et par rapport au territoire depuis 1990. L'individu est pensé comme sujet dans sa globalité (âge, sexe, santé, relation sociale, situations professionnelle et familiale, niveau de formation,...). L'objectif est de mettre en synergie les potentialités de la personne avec les ressources du territoire.

  1. Le problème, le besoin, la demande.

Ce sont les 3 dimensions dans la rencontre entre l'AS et l'usager (personne, groupe ou population) : l'usager est confronté à un problème et fait une demande en relation à un besoin.

Le problème :

        Définitions : Difficulté à résoudre pour obtenir un certain résultat. Situation instable, voire dangereuse, qui exige une décision. Tout ce qui est difficile à expliquer ou à résoudre.

→ Dans le service social : le problème ne peut pas être résolu seul, il faut faire appel à quelqu'un, ce qui est contradictoire avec la culture d'aujourd'hui et crée un regard négatif.

On demande toujours de l'aide en premier à son entourage, s'adresser au service social peut donc révéler la non existence du réseau de vie personnel. Le fait de faire appel peut mettre à jour d'autres problèmes inconscients.

En sciences humaines :

  • Approche objective : le pbe est une carence objective se rapportant à des normes sociales, c'est à dire ce qui paraît convenable et désirable dans une sté donnée à un moment donné.
  • Approche subjective : ce qui fait pbe est ce qui fait souffrir. Il existe une dimension de souffrance au-delà des normes sociales, cette souffrance est psychique et/ou sociale, consciente ou non. Le service social doit en tenir compte pour prendre en compte le pbe.

L' approche catégorielle a eu tendance à réduire la personne à ses pbes, de même que les services spécialisés qui interviennent sur un segment de la vie de la personne, et que les conditions de travail en service social (surcharge de travail).

Le besoin :

        Définition : aspiration naturelle née de la nature ou de la vie sociale, qui induit une dimension de nécessité.

Approche objective : le besoin est un élément extérieur indispensable, soit au fonctionnement de l'organisme, soit à la vie sociale d'un groupe pour subsister et se maintenir en équilibre. Cette approche du besoin essaie d'en tirer un inventaire : les CCAS ont l'obligation d'analyser et identifier les besoins sociaux.

...

Télécharger au format  txt (26.1 Kb)   pdf (161.7 Kb)   docx (582.8 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com