L’assistant de service social
Compte Rendu : L’assistant de service social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar magicien • 20 Juin 2013 • 296 Mots (2 Pages) • 1 496 Vues
1) DEFINITION DE LA PROFESSION (extraits de l’arrêté du 21 juin 2004)
L’assistant de service social, à partir d’ une analyse globale et multiréférencielle de la situation des
personnes, familles ou groupes, procède à l’élaboration d’un diagnostic social et d’un plan
d’intervention conclu avec la participation des intéressés. Il contribue aux actions de prévention,
d’expertise ainsi qu’à la lutte contre les exclusions et au développement social en complémentarité
avec d’autres intervenants. Il initie, promeut, pilote des actions collectives dans une dynamique
partenariale et d’animation de réseau en favorisant l’implication des usagers.
En lien avec les établissements de formation, il a également pour mission de transmettre son savoir
professionnel par l’accueil de stagiaires sur des sites qualifiants.
Le client, usager du service social ou bénéficiaire est totalement intégré dans le processus de changement visé. L'assistant social n'intervient pas à la place de l'usager mais avec lui, tout en respectant le rythme de celui-ci en lui permettant de s'intégrer à l'action et ainsi aller vers une autonomie.
Durant sa carrière, il rencontrera des usagers dont chaque situation est unique, sera confronté à des problématiques parfois complexes, mettra en oeuvre un travail de partenariat avec différentes institutions. C'est la raison pour laquelle sa formation de base s'attarde non seulement sur l'acquisition d'une méthodologie d'intervention, mais également sur l'apprentissage de différents champs de connaissances (par exemple, les sciences humaines, la santé, le droit, les différents dispositifs d'action sociale). Ses connaissances doivent être variées et régulièrement mises à jour. Comme beaucoup de travailleurs sociaux, l'assistant de service social a ainsi une culture professionnelle « ouverte » qui lui permet d'envisager la globalité de la situation des personnes qu'il rencontre.
La profession d'assistant de service social est une profession réglementée : le titulaire du diplôme, ou d'un titre équivalent, doit s'inscrire sur une liste départementale (art. L411-2 du CASF) dressée par le représentant de l'État (DDASS).
...