Le processus de recrutement
Fiche : Le processus de recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fk75 • 11 Juin 2017 • Fiche • 2 546 Mots (11 Pages) • 1 344 Vues
[pic 1]
Sommaire
INTRODUCTION 3
ORGNISATION DU TRAVAIL 3
Organigramme (avant) : 4
Organigramme (Après) : 5
PROCESSUS DE RECRUTEMENT (EXTERNE) 6
Expression d’un besoin : 6
Analyse du besoin : 6
Choix des canaux : 7
Phase de présélection (entretiens collectifs) 7
Phase de sélection (entretiens individuels) 8
Décision et proposition d’embauche 8
Formalités administratives 8
Intégration 8
Analyse du besoin : 10
Phase de sélection : 11
SUCCES 13
INTRODUCTION
Notre cabinet de conseil en recrutement a été créé depuis 2005 et compte aujourd’hui 11 collaborateurs nous travaillons avec beaucoup d’entreprise dont la société TX informatique.
Cette société a été créée en 2011 par M.Thierry XENON et avec son confrère ingénieur en informatique de métier Mr Paul DELANDRE. Cette société dirige une activité de maintenance spécialisée dans l’installation, la réparation et le dépannage d’équipements et de logiciels de gestion comptable, paie, commercial et gestion du temps. La société intervient sur 4 grandes régions dont l’île de France, Bretagne, Pays de Loire et Haut de France. Aujourd’hui l’effectif de TX informatique est de 45 salariés.
Cette société fait appel à nous aujourd’hui, car elle souhaite compléter son activité par la création d’une activité de conseil, de formation, d’assistance et de prise en main de logiciel à distance compte tenu du besoin croissant de ses clients et du développement du carnet de commandes.
ORGNISATION DU TRAVAIL
Pour avoir une très bonne vision de l’organisation du travail a proposé à la société TX informatique, il semble pertinent de faire un organigramme de la situation actuelle de l’entreprise et un organigramme présentant l’avenir de l’entreprise avec la création de la nouvelle activité.
Organigramme (avant) :
Organigramme (Après) :
[pic 2]
Cette nouvelle activité va donc créer 20 nouveaux postes de techniciens supports de niveau 1, cette prise en main à distance va permettre de limiter les déplacements des anciens techniciens itinérants de niveau 1 qui vont passer niveau 2.
Recruter 20 nouveaux techniciens demande donc que ces personnes soient formées et suivis, il faudra donc détacher 6 anciens techniciens de niveau 1, qui auront donc une nouvelle fonction qui est de diriger les nouveaux techniciens de niveau 1.
Sur le terrain il va donc rester 13 techniciens de niveau 2 pour intervenir auprès de la clientèle, tout en sachant que l’objectif est de résoudre un maximum de dysfonctionnement à distance. Ces 13 techniciens devront être repartis sur les 4 régions, selon nous l’île de France étant la région la plus grande et ayant une forte demande il convient de laisser 6 techniciens support de niveau 2, 3 en Bretagne, 2 au Pays de Loire et 2 en Haut de France.
Pourquoi on propose cette organisation ?
Part de marché, va permettre d’augmenter son carnet de commande et son champ de prospection. Elargir sur d’autres régions, gagner plus de clients.
PROCESSUS DE RECRUTEMENT (EXTERNE)
Expression d’un besoin :
Dans le cadre de son plan d’action, le comité de direction a décidé de compléter son activité de dépannage par la création d’une activité de conseil, de formation, d’assistance et de prise en main de logiciels à distance, compte tenu du besoin croissant de ses clients et d développement du carnet de commande. Il a donc décidé de compléter son effectif pour mettre en place une place forme d’assistance téléphonique, l’objectif étant de créer un nouveau service de dépannage et de formation à distance auprès de la clientèle existante.
L’effectif prévisionnel sur le nouveau poste de « Techniciens support » chargés de l’assistance et du conseil en informatique s’élève 20 techniciens support chargés de l’assistance de la formation et du conseil en informatique auprès de la clientèle professionnelle.
Nous avons décidé de recruter les 20 techniciens en externe. De plus, le recrutement en externe est un apport de nouvelles compétences au sein de l’organisation, regard neuf sur le fonctionnement de l’entreprise et du service, un signal vers les salariés d’un renouvellement de l’organisation et choix élargi notamment quand il n’y a pas de candidatures adéquates en interne.
Analyse du besoin :
Le contrat de travail proposé sera un CDI (Contrat à durée indéterminée).
Fiche de poste : Technicien Assistance informatique niveau 1
Localisation géographique : siège
Liaison interne : relation quotidiennes avec les techniciens de niveau 2
N+1 : Directeur technique
Les missions :
- Réaliser le diagnostic et la résolution des incidents de ces équipements
- Capacité à lire et comprendre un mode opératoire technique
- Assurer la maintenance, l’administration et la sécurité du matériel et des équipements accessoires
- Accompagner la prise en main de ses équipements et assurer le support aux utilisateurs
- Gérer les tickets d’incidents en fonction de leurs priorités et en veillant à la satisfaction des utilisateurs
- Rédiger des procédures des mises à jour de réactualisation et divers documents techniques
Compétences nécessaires sur ce poste :
Savoir faire : sens du service client, sens de la pédagogie, aisance relationnelle téléphonique, gestion des priorités, capacité d’analyse et d’organisation,
Savoir être : rigoureux et aisance relationnelle
...