Le processus de recrutement
Guide pratique : Le processus de recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raphaël GRIFFON • 1 Octobre 2016 • Guide pratique • 1 338 Mots (6 Pages) • 1 295 Vues
Synthèse II : Le processus de recrutement
- Rappelez les 5 phases du processus de recrutement :
Phase 1 : Définition du poste et du profil du candidat
Phase 2 : Rédaction et diffusion de l’offre
Phase 3 : Le traitement des candidatures
Phase 4 : L’entretien de recrutement
Phase 5 : Choix et intégration du salarié
- Phase 1 :
Indiquez les points essentiels devant figurer dans la fiche de poste :
- L’intitulé du poste
- Le domaine d’activité
- Les missions du poste
- Fonctions
- Place dans l’organigramme
- Interlocuteurs avec lesquels le salarié est en relation
- Moyens alloués
- Conditions de travail
- Qu’est-ce qu’un profil de poste :
C’est un document qui récapitule les compétences (savoir-faire) et les qualités nécessaires pour occuper un emploi (savoir-être). A partir des fonctions du poste de travail, il faut en déduire l’ensemble de ces qualités qui peuvent être, selon l’emploi : des compétences, des aptitudes intellectuelles ou comportementales.
- Que doit-on rechercher dans un profil de poste ?
La description des fonctions de l’entreprise permet de définir les attentes de l’employeur, en délimitant clairement les compétences requises et les responsabilités du collaborateur.
L’employeur ou le Directeur des Ressources Humaines va donc chercher à ce que les compétences (savoirs théoriques, savoir-faire et savoir-être), l’expérience ainsi que les qualités du futur collaborateur correspondent aux critères du profil type dressé par le profil de poste.
- Phase 2 :
- Quelles sont les 5 informations indispensables devant figurer dans l’annonce ?
- L’intitulé du poste
- Description rapide de l’entreprise
- Description du poste sur l’annonce
- Compétences attendues
- Informations pratiques (type de contrat, rémunération, courrier physique et électronique)
- Quelles expressions permettront de mettre en valeur l’entreprise. Donnez trois expressions.
- « Notre entreprise, actuellement en plein essor économique »
- « Notre entreprise est leader du marché »
- « Nous connaissons actuellement une augmentation très signifiante de notre activité »
- Quelles expressions permettront de mettre en valeur le poste ? Donnez trois expressions.
- « Nous recherchons une personne à embaucher en Contrat à Durée Indéterminée »
- « Rémunération annuelle de …K€ »
- « Poste à responsabilités »
- Une offre d’emploi ne doit pas comporter de mentions discriminatoires :
- Il est interdit dans une offre d’emploi de faire référence à l’un des critères suivants : origine, sexe, mœurs, situation familiale (célibataire / en couple), grossesse, race, opinions politiques, activités syndicales, convictions religieuses, état de santé, handicap, orientation sexuelle, âge, apparence physique.
- Il est interdit d’indiquer que l’entreprise désire recruter exclusivement un homme ou une femme (mention « vendeuse » interdite), il faut préciser le poste à pourvoir suivie de la mention « H/F »
- Il est interdit de faire figurer une allégation fausse ou susceptible d’induire en erreur le candidat en ce qui concerne l’origine, la nature, la localisation et la description de l’emploi ainsi que la rémunération
- Interdiction de faire apparaître d’autres mentions proscrites, celles qui entretiennent le flou sur le type de contrat (Ex : CDD transformable en CDI)
- Interdiction de refuser dans l’offre les handicapés (recherche bonne personne en bonne condition physique / personne valide / poste réservé à un handicapé)
- Phase 3 :
- Sur quels critères, d’après vous, peut se faire la présélection des candidats ?
Le recruteur peut sélectionner un candidat sur les critères qui sont en adéquations avec le profil recherché par l’entreprise et le poste à pourvoir. Pour cela, il va s’appuyer sur ces critères suivants :
- Les compétences professionnelles, c’est-à-dire la formation suivie par le candidat, les diplômes obtenus et son expérience professionnelle.
- Les compétences personnelles, ce sont les qualités humaines et relationnelles du candidat.
- L’évolution professionnelle du candidat. Elle prouvera qu’il a les compétences pour occuper des postes à responsabilités, qu’il peut travailler facilement en autonomie et peut prendre des décisions.
- Les années passées dans chaque entreprise : plus un salarié a de l’ancienneté dans une entreprise plus cela peut prouver son attachement et son intérêt pour son travail, à l’inverse un salarié qui change sans arrêts d’entreprise signifie qu’il s’attache peu, qu’il est peu sociable et ne délecte pas forcément d’intérêt pour son travail et l’entreprise dans laquelle il travaille.
- La distance qui sépare l’habitat et le lieu de travail
- Phase 4 :
- Quelles peuvent être les différentes formes d’embauche ?
Il existe quatre formes d’embauche :
- En face-à-face (le recruteur et le candidat)
- L’entretien avec plusieurs interviewers
- L’entretien en situation : le candidat doit simuler une ou plusieurs situations de travail
- L’entretien collectif : permet d’informer les candidats en même temps et qui pourra ensuite être approfondi par un entretien individuel
- Le recruteur peut-il poser des questions personnelles au candidat ?
Comme le dit l’article L1221-6 du Code du travail, « les informations demandées doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles ». C’est-à-dire qu’un employeur n’a le droit durant l’entretien d’interroger le candidat que sur des informations qui sont pertinentes pour le poste à pourvoir. Or, les questions d’ordre personnelles n’entrent pas en compte. Un recruteur n’a pas le droit d’interroger sur la situation matrimoniale du candidat.
...