Le marketing et ses évolutions
Cours : Le marketing et ses évolutions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guy Kabango • 7 Juin 2020 • Cours • 1 152 Mots (5 Pages) • 386 Vues
CCHAPITRE I : CONCEPT
MARKETING ET SES ÉVOLUTIONS
Introduction :
Le marketing a beaucoup évolué depuis les années. Le consommateur est de plus en plus exigeant, d’où le fait qu’on a besoin de le connaitre. Le consommateur cherche des produits de plus en plus différenciés et de plus en plus adaptés à ses besoins. Les entreprises doivent donc répondre de la manière la plus adaptée à ces nouveaux besoins et doivent donc avoir une démarche marketing. Pour ce faire, elles doivent adopter un esprit marketing, connaître les consommateurs et mettre en place une démarche qui respecte différente étape. I) L’approche historique, naissance du marketing :
Au niveau de la naissance du marketing, il y’a trois grosses périodes :
- Première moitié du 19eme siècle : Mise en place des méthodes thériennes (OST). Cette méthode permet aux entreprises de se développer et elle permet de doubler leurs gains de productivités. Pendant cette période, les besoins des populations sont énormes et les entreprises standardise leurs productions (fordisme). Pendant cette période-là, les entreprises ne prennent pas en compte les besoins de la population.
- La deuxième guerre mondiale : Les trente glorieuses, on passe à une société de production de masse à une société de consommation de masse. La consommation augmente fortement et très rapidement. Les entreprises se développent de plus en plus et donc la concurrence et la variété des produits sont rudes. Le consommateur doit donc choisir. À partir de ce moment-là, on doit séduire le consommateur. Les entreprises doivent mettre en place des méthodes de ventes.
- À partir des années 70 : Il y’a une crise économique qui provoque une contraction de la demande (la demande réduit la consommation) et elle s’accompagne d’une augmentation de la concurrence. Et à partir de cette période, il y’a l’explosion du chômage. Les entreprises ont cette nécessité de connaître les besoins du consommateur afin d’y répondre par des produits et des services adaptés.
Les figures importantes du marketing :
- Peter Drucker (marketing et management)
- Theodore Levitt
Comment les marques arrivent à crée l’engouement ?
Le marketing amène les marques à faire naître des besoins (la publicité crée le besoin). Aujourd’hui, la situation est encore plus complexe. Les entreprises structurent les attentes et les perceptions des consommateurs à travers les produits proposés et les politiques de marketing adopté. Répondre aux besoins ne suffit plus, il faut les crées et c’est donc le rôle de la publicité.
II) La démarche marketing
1) définition
Le marketing est un ensemble d’action destinée à détecter les besoins et à adapter en conséquence et de façon continue la production et la commercialisation.
Figure importante : Kotler
2) Le marketing comme démarche globale
Le marketing c’est un état d’esprit, un ensemble de technique et une méthode structurée, organisée et planifiée. Il y’a deux grandes phases :
- Marketing stratégique : (études) démarche d’analyse sur le terrain et de réflexion pour réaliser l’adéquation offre-demande. C’est un travail de long terme.
- Marketing opérationnel (4p : produit, prix, politique de distribution et politique de communication) : (actions) concrétisation des décisions d’orientation prises au niveau du marketing stratégique. C’est une politique de court terme, qui doit être constamment adaptée aux variations de la situation du marché.
La démarche marketing :
Pendant la phase du marketing stratégique, on a la partie du diagnostic stratégique. Le SWOT et le PESTEL sont deux outils qui permettent de faire une analyse. Dans le diagnostic stratégique, il y’a une analyse externe avec les consommateurs, le marché, les concurrents et les distributeurs et ça amène à des menaces et opportunités. Ensuite, lorsque on réalise une analyse externe, ça nous amène à faire une analyse interne de l’entreprise pour voir les forces et faiblesses. Après l’analyse, on passe à une phase de segmentation qui est une analyse des critères de segmentation. Puis on passe à une phase de ciblage, où on va donc déterminer les clients à visés. Ensuite, on va pouvoir déterminer le positionnement, en précisant le choix de la stratégie marketing et en identifiant l’avantage concurrentiel. Et la dernière phase, c’est le marketing mix où on détermine les 4P : politique de produit, politique de prix, politique de distribution et politique de communication.
...