Le management associatif
TD : Le management associatif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar grand_p2000 • 27 Novembre 2020 • TD • 655 Mots (3 Pages) • 411 Vues
1°)Le levier d'un management associtif
a°) Les ressemblances de l’entreprises avec les associations.
Toutes les associations, comme les entreprises ont des ressemblances pour la bonne marche de leur activité.
Les associations qui mènent des tâches pour servir une population, doivent, mettre en place une direction qui va se charger du management de l’association comme les entreprises, dans le but de pouvoir élargir, pérenniser ses services associatifs.
Pour arriver à ses objectifs fixés, c’est comme le cas des entreprises, l’association nécessite des moyens matériels, humains et financiers pour atteindre son objectif de servir ses adhérents. A défaut, cette dernière rencontrera d’énormes difficultés au cours de ses activités pour avoir de la satisfaction. Un organisme doit se procurer de tout moyens qui lui permet de pouvoir gérer le bon fonctionnement de sa structure de veiller de la bonne qualité de ses biens et services.
Cela lui permettra de gagner la confiance de ses clients, ses partenaires, ainsi que ses salariés.
b°) Retour important d’un besoin pour la considération des bénévoles.
Dans certaines associations qui font des activités gratuites, comme les associations bénévoles, leurs personnels (bénévolats) ne sont pas rémunérés. Mais ils mènent des activités entièrement et solidairement sociales en vue de servir son peuple sans but pécuniaire. C’est-à dire qu’ils travaillent sans de retour percevoir un salaire.
Concernant leur rémunération, il se fera sous forme d’une autre manière, qui est de leur accorder du respect, de la considération et de la reconnaissance pour que les bénévolats puissent redoubler d’effort et conjuguer toute leur force pour la réussite et la continuité des activités associatives.
Les bénévolats méritent vivement la gratitude de ses membres, qui, étant pour eux comme une sorte de rémunération pour leur activité socialement gratuite envers ces derniers . En effet, cette posture que tiennent les membres de l’association, motivera ses serveurs à renouveler leur engagement bénévole au sein de l'association. C'est ainsi que Pierre Roux disait : le management de l’estime se traduit à trois niveaux :
-La gratitude des bénéficiaires de l’engagement des bénévoles.
-La reconnaissance des partenaires de l’action au quotidien, collègues bénévoles (intervenants, administrateurs) mais aussi salariés de l‘association.
-La valorisation sociale et sociétale ; issue de l’image e de la notoriété de l’association et des fonctions occupées et reçues des interlocuteurs publics et privés (institutions, médias, sponsors).
Cette parole de Pierre Roux, doit-être tenu en compte par les toutes parties qui concernent l’association.
c°) Incorporation des principes du management privé.
Les associations doivent penser,à la mise en pratique des normes privées du management. L'objectif, est de pouvoir répartir ses ressources qu'elles ont reçues comme aides, dans ses différentes activités qui existent dans l'association. Pour ce, il faudra d'abord, tenir une compatibilité analytique qui permettra de calculer ses coûts d'activités par produit,par secteur d'activité. Dans ce cas,ses financements pourront être contrôlés pour réaliser de manère bénéfique son objectif.
...