Le management
Fiche de lecture : Le management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdlouahed Rabbani • 14 Février 2020 • Fiche de lecture • 1 082 Mots (5 Pages) • 501 Vues
Le management est une science et en meme temps un art qui nous permet de gerer la structure de l'entreprise à-travers la prévision, l’organisation, commandement, coordination, et contrôle,
Bien qu’il se distingue entre 3 niveaux, à savoir le management stratégique, tactique, et opérationnel.
En revanche, la stratégie est le cœur de chaque entreprise, car elle nous permet d’atteindre les objectifs fixés, à-travers les décisions, la gestion des ressources et compétences.
Historiquement, la stratégie se compose de 2 mots, stratos (conduire), agein (l’armée), et elle est d’origine militaire, son fondateur est SUN TZU, qui la considère l’art de conduire l’armée, par contre Carl Van, qui dit qu’il faut faire le combat pour gagner l’ennemie.
Le management stratégique, est une vision à long terme, et se compose des décisions stratégiques et irréversibles. Bien qu’on a plusieurs facteurs qui l’influence à savoir les parties prenantes, l’environnement, la gouvernance, l’économie,…
Et on ne peut pas parler du management stratégique sans s’interesser à la finalité, le but, objectif, et mission, car ce sont les pilliers de l’entreprise.
- Diagnostic stratégique :
En fait, chaque entreprise doit s’interesser à cette étape, pour ce faire on doit analyser l’interne et l’externe de l’entreprise, à-travers plusieurs méthodes à l’instar la matrice SWOT qui nous permet d’analyser les forces et faiblesses, bien que les opportunités et les menaces.
Bien qu’on a la chaine de valeur qui l’analyse en interne, et concernant l’externe on a les cinq forces de porter, aussi bien que l’analyse PESTEL, et la matrice de BCG.
II.
Après l’étape de diagnostic, l’entreprise doit choisir la stratégie adéquate de chaque activité à savoir les 3 stratégies de PORTER qui se caractérise par celle de pénetration, focalisation, concentration, differentiation bien que chacun de ces stratégies dépend du marché visé, couts, et la valeur percue.
III.
La 3ème étape c’est la stratégie de corporate, et que selon la matrice d’ANSOFF chaque stratégie dépend du produit et marché, bien qu’on distingue entre 4 types de stratégies, la stratégie de pénétration (produit existant, marché existant), expansion, innovation, et la diversification.
IV.
Après ces 3 étapes, maintenant c’est le temps de passer à la mise en œuvre de stratégies par 3 modalités de déploiement ; faire faire, faire seul, et faire avec.
- Faire seul :
- Croissance interne :
Celle-là, est la plus utilisée, ca veut dire en cas que l’entreprise a les moyens suffisants pour mettre en œuvre son activité, ces avantages sont la maitrise, le développement, et l’indépendance. Alors, que ces inconvénients sont ; le non partage de risques, agir d’une manière longue vis-à-vis de ces concurrents.
- Croissance externe :
Càd que l’entreprise n’a pas les ressources et compétences suffisants pour la mise en œuvre de sa stratégie. Ses avantages sont le partage du savoir faire, innovation, alors que ces inconvenients sont ; le risque de conflits, risque de perdre la notoriété. Bien qu’elle peut prendre la forme d’une fusion ou acquisition.
2. Faire faire :
Ca veut dire l’impartition ou l’externalisation d’une ou plusieurs activités. En cas que l’entreprise n’a pas les capacités suffisantes, bien qu’on peut mesurer les risques à-travers la théorie des couts de transaction et celle de l’agence,
3.Faire avec :
On parle de l’alliance et partenariat, bien qu’on distingue entre 2 types : entre des entreprises concurrentes (co-intégration, pseudo-concentration, complémentarité) et non concurrentes (accord intersectoriel, jointe venture, partenariat vertical).
...