Le fond de roulement
Cours : Le fond de roulement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fabia21 • 2 Décembre 2019 • Cours • 1 922 Mots (8 Pages) • 552 Vues
Fonds de roulement : financer les investissements par des ressources stables
Pour fonctionner, l’entreprise a besoin d’utiliser toutes les ressources financières qui resteront à sa disposition longtemps. Ces ressources peuvent être :
– internes, quand il s’agit de capitaux propres ou « fonds propres de l’entreprise » (le capital de départ apporté par les actionnaires, la réserve ou part des bénéfices non redistribués aux actionnaires et le résultat de l’exercice) ;
– externes quand il s’agit de dettes (emprunts bancaires à long terme, en particulier).
La règle d’or de l’équilibre financier veut que les emplois à long terme (les investissements) soient financés par les ressources financières à long terme (les capitaux propres ou des dettes à long terme).
Quand une entreprise a des ressources financières à long terme plus importantes que les emplois à long terme (ou investissements), on dit qu’elle dégage un fonds de roulement.
Une entreprise qui veut assurer sa pérennité et se développer doit dégager un fonds de roulement. Les ressources financières à long terme (donc stables) dont dispose alors l’entreprise permettent de financer les investissements ainsi que d’autres besoins liés à l’activité.
Un fonds de roulement positif est donc une sécurité, car il montre que non seulement les investissements sont intégralement financés par des ressources stables, mais que l’entreprise dégage un surplus de ressources stables pour financer une partie de son activité.
Renault : 400 millions d’euros pour la deuxième phase de l’usine de Tanger
Le constructeur français lance, sur son site de Tanger-Melloussa, le démarrage de sa deuxième ligne de production. Grâce aux importantes subventions du Maroc, l’usine conforte sa place de premier site de production de Renault en Afrique. Cette nouvelle ligne fabriquera les Dacia Sandero et Duster et vient épauler le site de Renault en Roumanie. Des véhicules exportés vers plus de 20 pays en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.
À l’investissement initial d’environ 700 millions d’euros vient donc de succéder une nouvelle tranche de 400 millions d’euros. Mais Renault ne sortira que la moitié de cette somme de sa poche. Particularité du site, l’investissement dans l’usine de Tanger est financé par Renault SAS à hauteur de 52,4 % mais aussi par la Caisse de dépôt et de gestion, une institution publique marocaine, pour 47,6 %. En clair, Renault s’est fait financer quasiment la moitié de son usine par le Maroc. À cela s’ajoutent divers avantages : l’État a fourni le terrain gratuitement. Nasser Djama, www.usinenouvelle.com
Renault : situation et objectifs stratégiques
Les chiffres d’immatriculation sont en hausse de 4,7 % grâce à la reprise du marché européen et aux bonnes performances qu’y ont réalisé certains modèles clés du groupe : Clio, Captur, Duster.
La société maintient ses objectifs. Il s’agit en premier lieu d’une augmentation des immatriculations et du chiffre d’affaires avec une composition de l’activité différente de ce qui était envisagé initialement puisqu’une hausse plus forte que prévu du marché européen est désormais attendue mais, parallèlement, une poursuite du repli des marchés émergents est envisagée. www.bourse.lesechos.fr
- Qu’est-ce que le fonds de roulement et quel est son intérêt ?
- Montrez comment doivent être financés les investissements pour respecter la règle de l’équilibre financier.
- Quels sont les objectifs stratégiques que Renault souhaite maintenir ?
- Montrez en quoi les investissements décrits dans ce cas permettent d’atteindre ces objectifs.
- Peut-on dire que Renault respecte la notion de l’équilibre financier fondamental pour financer ses investissements ? Justifiez.
- Le fonds de roulement est le surplus des ressources financières à long terme (donc stables), sur les emplois à long terme (ou investissements).
Son intérêt est de montrer que l’entreprise peut assurer sa pérennité et se développer, dans la mesure où elle dispose de la sécurité que procurent des ressources stables à long terme pour financer les investissements, mais aussi d’autres besoins liés à l’activité.
- Pour respecter la règle d’or de l’équilibre financier, la notion d’équilibre financier fondamental, les investissements doivent être financés par des ressources stables qui restent « longtemps » dans l’entreprise.
- les objectifs stratégiques que Renault souhaite maintenir sont :
– une augmentation des immatriculations et du chiffre d’affaires ;
– une composition de l’activité différente de ce qui était envisagé initialement, car une hausse plus forte que prévu du marché européen et une poursuite du repli des marchés émergents est envisagée.
- les investissements décrits dans ce cas permettent d’atteindre ces objectifs car les chiffres d’immatriculation sont en hausse de 4,7 %.
Renault, par les investissements effectués, a pu profiter de la reprise du marché européen. Grâce à la nouvelle ligne, l’entreprise peut épauler le site de Renault en Roumanie pour fabriquer les Dacia Sandero et Duster. Or, en particulier, les modèles Duster ont contribué aux bonnes performances du groupe.
- Renault a eu recours à des moyens financiers à long terme car seules ses ressources stables permettent de financer les investissements nécessaires pour mener à bien sa stratégie, tout en respectant l’équilibre financier qui assure la pérennité de l’entreprise.
En effet, l’investissement (700 millions d’euros en initial puis une nouvelle tranche de 400 millions d’euros) est financé par des capitaux propres de Renault à hauteur de 52,4 % mais aussi par la Caisse de Dépôt et de Gestion, une institution publique marocaine, pour 47,6 %.
La part des ressources stables est donc très importante. De plus, Renault s’est fait financer quasiment la moitié de son usine par le Maroc et par divers avantages dans la mesure où l’État a fourni le terrain gratuitement.
Les concours bancaires
Pour toutes les entreprises en croissance, le point le plus délicat est la gestion de trésorerie. Il est essentiel de surveiller attentivement encaissements et décaissements passés, d’anticiper ceux à venir, et d’identifier précisément et suffisamment tôt les éventuels déséquilibres.
...