Peut–on affirmer que le besoin en fond de roulement calculé au bilan est le besoin permanent de l’entreprise ?
Mémoires Gratuits : Peut–on affirmer que le besoin en fond de roulement calculé au bilan est le besoin permanent de l’entreprise ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nade39 • 13 Mai 2014 • 1 328 Mots (6 Pages) • 1 268 Vues
Question n° 40 – Peut–on affirmer que le besoin en fond de roulement calculé au bilan est le besoin permanent de l’entreprise ?
Durant le cycle d’exploitation une entreprise est amenée à engager des dépenses qui seront récupérée lors de l’encaissement des ventes.
Si son activité consiste à vendre des marchandises, l’entreprise devra acquérir un stock minimum.
Dans le cas d’une activité de production ou de transformation des biens, l’entreprise devra acheter des matières premières, lancer la production et rémunérer ses salaries afin de pouvoir commercialiser ses produits et les encaisser.
Pour cela elle a besoin de fonds afin de financer son cycle d’exploitation. Cet argent immobilisé est appelé le besoin en fonds de roulement.
Calculer le BFR est nécessaire car cela permet de piloter les besoins de trésorerie d’une entreprise. Le BFR est un ratio calculé notamment lors de l’analyse fonctionnel du bilan.
Peut–on affirmer que le besoin en fond de roulement calculé au bilan est le besoin permanent de l’entreprise ?
Dans une première partie en définissant la notion et l’utilité du BFR nous démontrerons que le BFR est un besoin permanent de l’entreprise.
Dans une seconde nous rappellerons que le bilan est une photographie à l’instant T de l’entreprise or le BFR est en constante évolution.
1/ Le BFR est un besoin permanent de l’entreprise.
Le BFRE est un besoin de financement stable, durable, permanent, puisque les opérations du cycle d’exploitation se renouvellent en permanence (à chaque encaissement correspond de nouveaux décaissements).
A/ Notion du BFR.
Définition : Le BFR représente le montant des fonds des fonds investis par l’entreprise pour financer son cycle d’exploitation. Il résulte des décalages des flux de trésorerie correspondant aux dépenses et aux recettes d’exploitation nécessaires à la production et à la commercialisation des biens et des services vendus par l’entreprise.
On distingue deux composantes du BFR :
BFR d’exploitation: emploi à CT (stock et e cours, créances clients, avances et acomptes vers charges constatées d’avance) – ressources à CT (dettes fournisseurs, avances acomptes reçus, produits constatés d’avance).
BFRHE= autres créances – autres dettes (faible part du BFR) certains éléments n’ont pas un caractère récurrent et ne doivent donc pas être pris en compte dans le calcul du BFRE. Par exemple, une créance sur cession d’immobilisation relève du cycle d’investissement et non du cycle d’exploitation.
BFRE = stocks et e cours + créances d’exploitation de l’actif circulant – dettes circulantes.
• Stocks : valeur du stock à la date t selon l’inventaire
• Créances : créances clients et autres créances
• Dettes : toutes les dettes non financières (hors emprunts) à savoir les dettes fournisseurs, les dettes sociales et fiscales, et les autres dettes diverses.
BFR Global = Actif circulant total (Stocks + Créances Clients + Autres créances d’exploitation) – Dettes d’exploitation totales (Dettes Fournisseurs + Dettes fiscales & sociales + Autres dettes d’exploitation)
B/ L’interprétation économique.
D’une entreprise à une autre les BFR sont différents :
- Le BFR est positif lorsque les besoins nécessaires aux financements des emplois à court terme sont supérieurs aux ressources procurées par les délais de règlement des dettes à court terme.
- Un BFR négatif signifie que l’entreprise a des besoins inférieurs aux ressources et que par conséquent elle dégage des ressources à court terme. Elles se retrouvent par exemple dans les secteurs de la grande distribution ou de la restauration.
Les ratios accompagnant le BFR : ils permettent de calculer la durée moyenne des créances et des dettes ainsi que la rotation des stocks.Le résultat est exprimé en jours de CA. On peut à partir de ces ratios élaborer et décider de la politique à adopter pour améliorer la trésorerie.
Le ratio de rotation des stocks : On peut calculer ce ratio, soit de manière global ou par type de stock (Produits finis, Matières Premières…)
Formule : Stocks et en-cours de bien / CA HT * 365
Le ratio de délai fournisseurs :Formule : [(Dettes fournisseurs - avances et acomptes versés sur commandes)/ totalité des achats TTC]*365
Le
...