La république face aux enjeux du XXème siècle
Cours : La république face aux enjeux du XXème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flora Tremoulet • 23 Mai 2018 • Cours • 545 Mots (3 Pages) • 770 Vues
Page 1 sur 3
Partie 1 : La république face aux enjeux du XXème siècle
I- La république, trois républiques :
A- Affirmer la République dans les années 1870 – 1890 :
1- Une naissance difficile de la 3ème République :
- La république est associée à des épisodes sanglants de l'Histoire : la guillotine sous la Terreur ( 1ère République ), les barricades en 1848 ( IIème ). Depuis 1852 Napoléon III gouverne la France. En 1870 il perd contre la Prusse à Sedan ( perte de l'Alsace Lorraine ). Les Français proclament la IIIème République provisoirement.
- Elle est proclamée le 4 septembre 1870 par Gambetta sous la pression populaire. Puis installée par une Assemblée à majorité monarchiste en 1871 en attendant le retour du roi.
- Mais les monarchistes sont divisés entre légitimistes ( comte de Chambord qui veut rétablir le drapeau blanc ) et Orléanistes.
- Les Républicains finissent par s'imposer. Des lois constitutionnelles sont votées en 1875, mettant en place la IIIème République : régime parlementaire ( le Parlement élit le président de la République ) et un suffrage universel masculin.
2- Promouvoir l'idéal républicain :
- L'école devient le premier lieu de diffusion des valeurs de la République.
- Mise en place d'une culture républicaine : drapeau, Marianne, la devise, la Marseillaise, le bonnet frigien, le 14 juillet…
- Complétée par la mise en place de la laïcité : séparation des églises et de l'état. La Parlement la voté par la loi de 9 décembre 1905.
B- Résister aux crises :
1- La montée des contestations dès les débuts de al IIIème république :
- Contestation des monarchistes : contre la fête du 14 juillet.
- Contestation de nationalistes : la Ligue des patriotes fondées par Paul Déroulède réclame l'Alsace-Lorraine.
- Contestation des ouvriers : pas assez des mesures sociales.
2- Les crises :
- Le boulangisme : le général Boulanger veut transformer la République ( discours antiparlementaire = corruption des parlementaires ) 1888 – 1889.
- 1892 : scandale de Panama : corruption de ministres et de parlementaires.
- Juillet 1894 : assassinat du président de la République Sadi Carnot par un anarchiste Caserio.
- 1894 – 1906 : l'affaire Dreyfus : elle montre qu'en France il y a de l'antisémitisme. Capitaine Dreyfus Juif accusé de trahison ( avoir aidé l'Allemagne ). Zola accuse la France. Il est enfermé dans une cage de fer et exilé. Picard découvre que le vrai coupable est Estérhazy. Henri bandit un courrier mettant en cause 7 fois Dreyfus. Estérhazy est acquitté. Picard et Henri s'affronte à la bar. Zola est condamné à un an de prison et s’exile à Londres. 30 août Henri avoue avec fait un faux document et se suicide.
- La République sort triomphante de ces crises.
C- Des idéaux de la résistance à la refondation républicaine après la libération ( 1944 – 1946 ) :
1- Le Gouvernement Provisoire de la République Française :
- De 40 à 44, le générale Pétain a instauré la dictature de Vichy et a mis fin à la 3ème république.
- Lors de la libération de la France à partir de 1944 le GPRF – gouvernement provisoire de la république française ) dirigé par De Gaulle, restaure la légalité républicaine. Plusieurs grandes réformes, inspirées du programme du CNR, sont entreprise : droit de vote des femmes ( 1944 ) , sécurité sociale, la nationalisation des entreprises stratégiques et planification de l'économie.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com