La respiration
Cours : La respiration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nana123321 • 6 Février 2023 • Cours • 1 343 Mots (6 Pages) • 253 Vues
La respiration |
La respiration permet l’apport en oxygène et permet l’élimination d’un déchet qui est le dioxyde de carbone. La respiration est un échange gazeux (mais aussi de la vapeur d’eau).
Échange gazeux = ventilation, la ventilation est un phénomène mécanique, c’est à dire que c’est un procédé musculaire.
Dans les voies respiratoires il y a deux parties, il y a la partie aérienne ou partie haute (nez, bouche, la trachée qui se prolonge par les bronches) et la partie profonde/interne ou partie basse (bronchioles, alvéoles pulmonaires = poumons).
(Le dioxygène O2 est un poison, on en inspire seulement 20%) un poison peut être toxique par rapport à la dose ingéré mais aussi par la durée sur laquelle le poison est consommé.
[pic 1]
Le poumon est accroché/collé à la plèvre, elle est aussi collée aux côtes. Son rôle est de faire le lien entre le poumon et les côtes. Elle est à l’origine du pneumothorax. La plèvre est un double feuillet/double membrane (deux membranes/ deux tissus épithéliaux collés l’un sur l’autre). Un disfonctionnement de la plèvre peut provoquer des problèmes respiratoires. La plèvre est un tissu épithélial (recouvrement), les côtes (os) sont des tissus conjonctifs (conjonctif = action de recouvrement/protection), et les muscles intercostaux sont des tissus musculaire (musculaire=action mécanique), (tissu nerveux = neurone).
Le sang a une couleur rouge à cause de l’atome de fer (et de l’hémoglobine) qui ont 2 formes FE2+ et FE3+. Les végétaux apportent du fer mais il n’est pas assez bien assimilé par l’organisme.
Les procédés mécaniques de la respiration :
Les mécanismes de la ventilation pulmonaire font intervenir plusieurs acteurs ; la plèvre, les muscles intercostaux, le diaphragme (muscle). Puisqu’il y a des muscles, ils ont des rôles/phénomène actifs et la plèvre a un rôle passif. Le rôle de la plèvre est primordial. Ces trois acteurs ont deux mouvements respiratoires ; l’inspiration (entrée d’air externe) et l’expiration (sortie d’air = déchets, composition de l’air modifiée enrichit en CO2 et appauvrit en O2).
Pour faire rentrer l’air les muscles intercostaux, diaphragme, la plèvre et poumon se décontractent. Cela va provoquer une dépression et ceci va favoriser/entrainer une entrée d’air.
[pic 2]
L’inspiration est un phénomène passif, les muscles sont en décontraction totale, la cage thoracique à son volume maximal, les poumons étant attachés à la plèvre qui elle-même est attaché aux côtes suivent les mouvements de la cage thoracique, augmentent de volume ce qui provoque une dépression favorisant l’entrée d’air.
L’expiration correspond à la contraction musculaire, c’est donc un phénomène actif, le volume de la cage thoracique diminue. Ce qui entraine une compression sur les poumons facilitant expulsion de l’air. L’expiration consomme de l’énergie contrairement à l’inspiration.
La ventilation pulmonaire est contrôlée par le système sympathique (ortho + para), c’est donc un réflexe (le seul qu’on peut modifier).
La ventilation pulmonaire se calque sur la régulation cardiaque quand l’un augmente l’autre aussi.
Mécanisme chimique de la respiration :
-> les mouvements gazeux vers le milieu intérieur à extérieur et vice versa.
Les échanges s’effectuent aux niveaux des sacs alvéoles pulmonaires. Les sacs alvéoles sont très fortement vascularisées.
Les poumons sont fortement vascularisés par la lymphe canalisé -> qui ont pour rôle la défense immunitaire.
Les alvéoles produisent du mucus -> rôle de protection contre les agents pathogènes et évite aux sacs de se refermer sur eux même
Mucoviscidose : maladie génétique qui touche l'appareil respiratoire, l'appareil digestif et l'appareil génital. Elle affecte les cellules épithéliales du corps qui constituent la muqueuse des poumons, du pancréas, du foie, des glandes sudoripares, du tube digestif et de l'appareil génital. -> sur-sécrétion de mucus
Le sac alvéolaire sont composés par une membrane épithéliale
Remarque : La cigarette accélère la destruction de tissus épithéliale dans les sacs alvéolaires
- Échanges gazeux pulmonaires :
Les échanges gazeux s’effectuent en fonction de deux paramètres :
- La pression partielle de chacun des gaz (c’est donc un mécanisme physique)
- S'effectue grâce à la présence de l’hémoglobine (mécanisme physico-chimique)
La pression totale correspond à la somme de toutes les pressions partielles de chacun des gaz contenus dans l’air. La pression atmosphérique correspond à une atmosphère donc la pression de l’O2, du CO2, de l’azote, …
Plus la pression partielle est élevée plus les échanges gazeux seront efficaces. À chaque fois que l’on descend de 10 mètres la pression est multiplié par deux.
Dans les conditions normales le dioxygène a tendance à rentrer et le dioxyde de carbone à tendance à sortir sauf s’il y a intoxication (saturation en CO2).
...