Un exemple de métabolisme : la respiration cellulaire
Chronologie : Un exemple de métabolisme : la respiration cellulaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cartepsn Freenofake • 9 Février 2021 • Chronologie • 258 Mots (2 Pages) • 544 Vues
Un exemple de métabolisme : la respiration cellulaire.
Analyse du graphique page 13 des fiches méthode (début du livre)
En l’absence de ………………………., à 10°C comme à ………………, avec ou sans ajout de glucose, la concentration en…….. reste constante à 25 mg. L-1 pendant toute la durée l’expérience.
Donc en l’absence de levures il n’y aucune variation possible de la concentration …………
Dans les expériences avec les levures :
Avant l’injection …………………………………………., pendant les deux premières minutes, la concentration en O2 reste assez stable (environ 25 mg. L-1) quelle que soit la ……………………………...
On voit qu’après l’injection de glucose, les concentrations en O2 passent à 12 mg. L-1 soit une baisse de………. mg. L-1 donc il y a eu consommation de O2 en présence de glucose par ……………………………… à 10°C.
On voit qu’après l’injection de glucose, les concentrations en O2 passent à 0 mg. L-1 soit une baisse de …………. mg. L-1 donc il y a eu aussi ………………………………………………………… en présence de glucose par les levures à 30°C. Cette consommation est presque deux fois plus forte qu’à 10°C donc ce métabolisme (respiration) est d’autant plus efficace que la température est …………………………..
Synthèse :
Les levures consomment donc du glucose et du O2, c’est la …………………………………………………...
Bilan : la respiration cellulaire.
Au cours de la respiration, la cellule consomme du O2 et du …………………………............. (on parle de substrat). Ce métabolisme permet de produire de ………………………..……………………… et il libère deux molécules, du dioxyde de carbone et de l’eau. La respiration se déroule à l’intérieur des ………………………………….………
Cette réaction du métabolisme dépend de facteurs du milieu, comme la …………………………………
...