LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La nouvelle théorie du commerce international

Cours : La nouvelle théorie du commerce international. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2017  •  Cours  •  8 334 Mots (34 Pages)  •  1 410 Vues

Page 1 sur 34

Cour 5 : la nouvelle théorie du commerce international

Dernière des théories connues sur le libre-échange et la spécialisation.

NTCI constitue désormais théorie moderne du commerce international constitue le 2nd pilier de la théorie du CI

  • La théorie du commerce international :
  • Théorie moderne : Ricardo + HOS
  • Nouvelle théorie du commerce international
  • La théorie moderne : Hétérogénéité des pays et commerce de différences (productivité, cout, dotation factorielles (global, facteurs spécifique ou qualité de facteur : néo factorielle) essayer d’expliquer échanges internationaux similaire= commerce similitude. sur hétérogénéité entre produits sectoriels commerce de similitude. Quelle différence entre échanges similaire et produits similaires. Théorie moderne elle n’est pas dans l’incapacité d’expliquer ca elle fournit une explication partielle. Elle nécessite d’être complété par la nouvelle théorie du commerce international. A partir du moment ou son objectif est d’expliquer le commerce entre pays similaire et de produits similaire elle va faire l’hypothèse que ce ne sont ni des différences de cout ni de dotations, ni technologique qui explique le commerce international. Il reste cette hypothèse « structure de marché »  qui va avor un rôle dominant dans le commerce international et la spécialisation. Par structure de marché on entend économies d’échelle et différenciation des produits. La nouvelle théorie pose que nous ne sommes plus on ne peut plus raisonner dans le cadre de la concurrence pure et parfaite tout comme il y a des tendances à l’oligopole au niveau national, il y a tendance à oligopole au niveau mondial
  • La nouvelle théorie : échange de produits similaire entre pays similaires
  • La nouvelle théorie : hypothèse sur la structure du marché
  • Economie d’échelle
  • Différenciation des produits

On a plus une variable causale unique a la spécialisation (Ricardo avantage comparatif).

Section 1 : conditions d’émergence et problématique d’ensemble de la NTCI

Le renouvellement de la théorie du commerce international a partir des années 80 répond d’abord a la transformation structurelles des théories mondiales et l’évolution de la structuration a la fois géographique et sectorielles des échanges.

  1. Conditions d’émergence et problématique d’ensemble de la nouvelle théorie

Fin 70 début 80 ce qui retient l’attention est d’abord le fait que le poste le plus dynamique en CI est l’échange entre pays industrialisé et similaire (niveau de revenu identique pas forcément élevé). Pays qui ont la même dotation factorielle échange le plus entre eux. Pourtant TCI dit que plus les pays sont différents plus ils échangent entre eux. 70% commerce mondial a lieu entre pays similaire. Commerce nord sud ou sud nord.  2008-2009 grands effondrements du commerce mondial. Mais les choses semblent revenir progressivement dans le sens de l’avant crise. Pays qui participent le plus aux échanges internationaux sont précisément ceux qui sont en rattrapages avec les pays du nord (émergents) ou nouveaux pays industrialisés. 3 générations :

1ère  coréé du sud, japon, Taiwan, singapour, hong kong

2nd générations : thailand, malaisie, filippine

3ème : vietnam et birmanie

Ce ne sont pas des pays en ressources première mais industriel (fini ou semi fini) 30% commerce mondial aujourd’hui.

Importance de l’échange intrabranche indicateur de Gruber et Lloyd qui mesure l’intensité de ll’intrabranche

1.1 Transformation structurelle de l’économie mondiale :

  • l’importance de l échange entre pays industrialisés et similaires
  • l’importance de l’échange intra branche

[pic 1]

Lien entre niveau du revenu et importance de l’intra branche. Processus de rééquilibrage de la puissance et richesse des échanges international.

Cf diagramme

Le niveau des économies développé intra branche a pris de plus en plus d’importance au niveau international. C’est la part la plus dynamique du commerce international, n’est pas lié aux produis intensifs en ressources mais surtout bien intermédiaires, semi fini.  Dans un ordinateur ce qui sera d’abord échanger ce sont les composants par l’ordinateur tout de suite tel quel.  Biens intermédiaires = 60% commerce international, matières 1ère = 5 %.

  • Internationalisation de la production et globalisation de la concurrence

Division internationale des processus productifs

Spécialisation horizontale et spécialisation verticale

Emergence de ce que l’on appelle firme en réseau. C'est-à-dire une division international des processus productifs qui articules avantages comparatifs des nations et avantages compétitif des firmes. Cette division internationale des processus productifs on l’appelle aussi segmentation de la chaine de valeur soit au niveau mondial, le plus fréquemment au niveau régional. Et certains auteurs évoquent l’idée d’une spécialisation verticale des nations ou de désintégration de la production.  

  • Décomposition internationale des processus productifs (B-Lassudrie-duchene,1982)
  • Slicing up of the value chain (Krugman 1995)
  • Désintégration de la production (feenstra 1998)
  • Spécialisation verticale (Hummels, 1998)

Expression production modulaire = spécialisation verticale.

On voit l’importance que prends dans la durée sur ces 20-25 dernières année la participation des pays a la chaine de valeur mondiale. Participation du pays au commerce mondiale en valeur ajoutée. Puisque qu’il y a rapport entre valeur des exportations et valeur ajoutée

CF INDICE DE PARTICIPATIONS AUX CHAINES DE VALEUR MONDIALE

Pays qui produit un bien pour 100 et va l’exporter = bloc moteur. Vers le pays 2 qui lui produits le châssis et va assembler le bloc moteur sur le châssis on rajoute 20 et va exporter vers un 3 éme pays un câblage de 10. Mais l’exportation de 120. Et va exporter vers un 4 éme pays qui va ajouter la carrosserie et exportation a 130.

...

Télécharger au format  txt (52.2 Kb)   pdf (377.2 Kb)   docx (59.2 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com