La notion de marché.
Cours : La notion de marché.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Khalid920 • 5 Mai 2016 • Cours • 692 Mots (3 Pages) • 939 Vues
Khalid SHEIKH Objet d’Etude N°3 TBGA1
[pic 1]
Année : 2013-2014
[pic 2]
- Introduction
- Les Mécanisme du Marché
- Le Concept du Marché
- L’Offre et la Demande
- Les Marchés Imparfaits
- Monopole
- Les Cas de Concurrence Limitée
- Conclusion
[pic 3]
De nos jours, les marchés jouent un rôle central dans nos économies, la concurrence entre les entreprises est inévitable, que ce soit une concurrence monopole ou une concurrence oligopole.
Pourquoi y a-t-il de la Concurrence entre les Entreprises ?
Pour cela nous allons voir dans :
- Une Premier partie nous allons voir le Mécanismes du Marché (Le Concept du Marché, L’Offre et la Demande)
- Une Seconde partie nous allons voir Les Marchés Imparfaits (Monopole, Les Cas de Concurrence Limitée).
- Ma Conclusion
[pic 4]
- Le Concept du Marché
Le Marché
Le marché est un système d'échanges où se rencontrent l'offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs). Le marché, concerne aussi bien les échanges de biens, de services, immobiliers…
La Concurrence
La concurrence est une compétition entre des personnes, des entreprises, etc., qui ont le même objectif, qui recherchent le même avantage.
- L’offre et La Demande
L’offre
L’offre, c’est la quantité de biens ou de services que les producteurs veulent vendre sur un marché pour un prix donné. Plus le prix proposé au sein d’un marché est grand, plus l’offre est importante car les entreprises souhaitent réaliser plus de bénéfices en vendant mieux à un prix plus élevé.
La Demande
La demande, c’est la quantité de biens ou de services que les consommateurs souhaitent acheter à un prix donné. Plus le prix est élevé, moins les clients veulent acquérir des biens ou services.
[pic 5]
- Monopole
Définition du Monopole
Le monopole est une situation de marché dans lequel il y a de nombreux demandeurs et un seul offreur. En situation de monopole, deux conditions de la concurrence parfaite ne sont pas respectées :
- L’atomicité de l’offre et de la demande puisqu’il n’existe qu’un seul offreur pour une multitude de demandeurs.
- La libre entrée car le monopoleur bénéficie de barrières à l’entrée d’un concurrent. Ces barrières peuvent être légales ou économiques avec l’importance des coûts fixes.
Les Différents Types de Monopole
- Le Monopole Naturel : en relation avec la taille du marché ou des contraintes techniques comme le manque de concurrence qui pousse les entreprises à s’agrandir jusqu'à détenir la totalité du marché.
- Le Monopole Légal : Le monopole est dit légal quand l’État empêche par des lois et règlements l’entrée de nouveaux concurrents sur un marché.
- Le Monopole d’Innovation : lié à la création d’un nouveau produit.
- Les Cas de Concurrence Limitée
La Concurrence Monopolistique
Pour se différencier de ses concurrents, une entreprise peut agir sur les prix mais également sur la perception qu’ont les consommateurs de la qualité du produit. Dans le cas d’une concurrence monopolistique, la condition d’homogénéité du produit n’est pas respectée. Les produits offerts ne sont plus perçus comme standardisés et donc le prix n’est plus la seule variable d’ajustement.
...