La logique entrepreneuriale et la logique managériale
Cours : La logique entrepreneuriale et la logique managériale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Studieuse972 • 16 Mars 2017 • Cours • 1 293 Mots (6 Pages) • 895 Vues
Chapitre 1: La logique entrepreneuriale et la logique managériale[pic 1]
Compétences:
- Caractériser et distinguer les deux logiques
- Identifier et analyser les enjeux
- Montrer en quoi elles peuvent être complémentaires
1) Les caractéristiques et les enjeux de la logique entrepreneuriale
A. Le repérage des opportunités et la prise de risques
Activité 1 doc 1 Les Jules, des hommes à (presque) tout faire
Page 10. Questions 1 et 2
- L'idée sur laquelle repose la création de l'entreprise Les Jules est la prestation polyvalente en petit bricolage.
(Correction: L'entrepreneur monte son affaire à partir d'une idée afin de réaliser son projet. Les Jules ont été fondé par deux entrepreneurs Guillaume et Yannick autour d'une idée simple: répondre à des petites prestations de bricolage.)
- Afin de transformer une opportunité d'affaires en projet de création d'entreprise, il faut que celle-ci remplisse une condition: celle de la demande sur le marché. De plus, elle doit être légale, reconnu et assurer une garantie à celui qui fait appel.
(Correction: L'entreprise. Pour réussir doit être rentable. Une idée n'est pas toujours une opportunité. Elle doit répondre à un besoin sur le marché. Ce choix de Guillaume et Yannick semble une affaire intéressante pour l'avenir dans le marché du bricolage.)
Activité 2 doc 4 La rencontre d'opportunités et de capacités
Page 11. Question 10
10. L'entrepreneuriat ne se résume pas au simple fait de créer une entreprise. Elle renvoie à un phénomène complexe et multidimensionnel, faisant intervenir un individu ou une petite équipe porteur de projet...
Les conditions nécessaires pour mener à bien un projet entrepreneurial sont la faisabilité d'une activité entrepreneuriale, la coexistence d'opportunités et la capacité à entreprendre.
(Correction: Une entreprise pour réussir doit avoir un marché. L'entrepreneur qui souhaite faire aboutir son projet doit prendre en compte cette donnée pour dégager des avantages économiques. L'opportunité ne suffit pas il faut aussi des capacités à entreprendre, c'est à dire des compétences comme le goût du risque, le sens des décisions, de l'innovation,...)
B. Les compétences entrepreneuriales
Activité 3 doc 2 Qu'est ce qu'un entrepreneur selon Joseph Schumpeter?
Page 18. Question 1
- L'entrepreneur joue un rôle dans l'activité économique. Schumpeter est un auteur qui a montré et défini les qualités de l'entrepreneur. Il va saisir une opportunité par ce qu'il est motivé, il a envie de fonder, de créer quelque chose, une affaire. C'est un créateur et il a le sens de l'innovation. Il a aussi ce sens de l'anticipation de "voir" les choses c'est un battant car il doit lutter pour réussir.
C. Les étapes du processus entrepreneuriales
Activité 4 doc 7 Ouvrir un restaurant: les étapes clés
Page 13. Questions 18 et 19
18.
2) Les caractéristiques et les enjeux de la logique managériale
A. L’exploitation et l’optimisation des ressources
Activité 5 Document 9 Une journée chez Daisy Bayan, manager chez Mc Donald’s
Page 14. Questions 22 et 23
22. Dans une organisation, il est nécessaire pour son bon fonctionnement de développer des activités pour satisfaire le client. Dans ce restaurant Mc Donald’s, la manager Daisy Bayan remplie plusieurs missions :
- Elle fait le point sur le chiffre d’affaire de la veille
- Elle établie les prévision de vente de la journée
- Elle veille à ce que les zones du restaurant soient optimisées
- Elle rappelle les consignes aux personnels pour satisfaire la clientèle
- Elle gère les ressources humaines et le planning de travail
23. Le management à travers ses responsables cherche à conduire son entreprise vers la performance par une bonne allocation des ressources et des moyens pour optimiser l’entreprise comme par exemple chez Mc Donald’s les zones du restaurant.
Activité 6 Document 12 : Les qualités d’un bon manager
Page 13. Questions 29 et 30
29. Pour être un bon manager, il faut avoir de nombreuses qualités mais aussi compétences afin de garantir un bon avenir à la société. En effet, le manager doit pouvoir obtenir la confiance de son équipe afin de gagner l’adhésion de la majorité. De plus, il doit être ferme sans pour autant être autoritaire afin d’asseoir sa légitimité. Il doit avoir une bonne estime de soi, une maturité irréprochable, pouvoir rester pragmatique, être à l’écoute et connaître son personnel
...