La construction européenne de 1957 à 2015
Cours : La construction européenne de 1957 à 2015. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cherine Achouri • 7 Juin 2017 • Cours • 3 379 Mots (14 Pages) • 802 Vues
LA CONSTRUCTION EUROPEENNE DE 1957 À 2015
L’Europe de la convergence 1957-1973.
Cette période correspond à la 2ème partie des 30 GLO.
Pendant les 15 ans qui ont suivi la signature du Traité de Rome, la construction européenne a été facilité par la croissance économique, la stabilité monétaire et une inflation quasi nulle.
On a un véritable esprit communautaire qui va permettre de surmonter les crises et de réaliser les 1ers objectifs.
Les 1res Réalisations
La 1re séance de l’assemblée européenne a lieu en 1958 à Strasbourg.
Cette assemblée prendra le nom de Parlement Européen en 1962, et au début aura les mêmes structures et le même nombre de membres que la CECA.
Mais, contrairement à ce qui a été prévu au Traité de Rome, De Gaulle empêchera son élection au suffrage universel.
On ne votera au parlement européen qu’en juin 1979.
Au début des années 60, le contexte économique est très favorable et dès le 1/01/1961, l’ensemble des quotas d’importation de marchandises entre les 6 pays membres sont supprimés.
A partir de 1961, les droits de douanes vont être progressivement réduits et la libre circulation des travailleurs mise en place.
2) Les 1ers problèmes
1962, avec la mise en place de la PAC politique agricole commune
Le poids de l’agriculture est différents chez les 6, la PAC va profiter beaucoup plus à la France qu’aux autres pays.
A sa création, la PAC avait pour but de garantir un prix d’achat aux agriculteurs pour les inciter à produire.
A l’origine la pAC avait pour but d’inciter les agriculteurs à produire mais très vite on arrivera à une suproduction, il aurait fallu mettre en place des quotas mais cela sera fait dans les années 80. Donc trop tard.
3) La construction européenne de la fin des années 60 à 1973
69 s’achève la période transitoire de 12 ans du Traité de rome
1er constat : 93, pour autant la construction européenne a été très bénéfique pour les 6, parce que la mise en place progressive de l’Union douanière a accéléré la croissance dans un vaste marché commun.
Entre 1960 et 70, la croissance du PIB des 6 a été supérieure à celle du Royaume-Uni et même celle des USA.
Cette croissance a touché tous les secteurs de l’économie, et en 10 ans les échanges intra-communautaires ont été multiplié par 10.
Sur le plan politique, l’année 1969 marque une étape importante pour la construction européenne, De Gaulle quitte le pouvoir et un ministre français pro-européen va prendre de plus en plus d’importances dans le gouvernement et donc permettre le 1er élargissement.
Le 22/01/1972 ; 4 pays signent à BX leur traité d’adhésion à la CEE, DANEMARK, Irlande, ROYAUME UNI, NORVEGE.
Ces 4 Etats ont toute l’année 72 pour faire ratifier cette adhésion par leur parlement national et organiser un referendum pour qu’elle soit effective au 1er janvier 1973.
Au 1er janvier 1973, on passe de l’europe des 6 à l’europe des 9, les 3 nouveaux vont renforcer la puiss eco, pol de la CEE.
Le r-u va donner une moindre grande dépendance énergétique, et il amène la 4ème flotte du commerce au monde.
Pour la première fois à 9, la CEE se donne les moyens de rivaliser avec les deux grands USA, URSS dans de nombreux domaines.
À 9, elle compte 260m d’habitants, c’est autant que les deux grands. Elle va détenir la 1ère flotte du commerce au monde et réaliser 1/5ème du CI.
gRÂCE AUX 3 NOUVEAUX, L’eUROPE DEVIENT PLUS MARITIME QUE CONTINENTAL CE QUI RENFORCE SON CI
II-L‘EUROPE DES DIFFICULTES (1973-1980)
La crise éco et ses conséquences
Jusqu’en 1973, la croissance éco mondiale a permit à la CEE de se construire à peu près conformément à ce qui était prévu au traité de Rome mais brutalement avec la crise éco qui est la 1re depuis 1945, la construction européenne va être fortement menacée par des divergences d’intérêts des Etats membres.
Donc les 9 vont se faire une concurrence de plus en plus grande aussi bien entre eux qu’à l’international pour conquérir des parts de marché.
Chaque pays va inciter par des campagnes publicitaires d’Etat à acheter des produits nationaux.
Ce qui est un comportement anti-européen.
Le facteur déclenchant de cette crise va avoir en octobre 1973, quand les pays de L’OPEP, qui sont pour la plupart au moyen orient vont faire passer du jour au lendemain le prix du baril de pétrole de 3 à 22$ en raison du soutien des pays européen à Israël dans le conflit qui l’oppose à l’Egypte lors de la guerre du KIPPOUR. `
Or à l’époque, l’europe est dépendante à plus de 80% du moyen-orient pour son approvisionnement en pétrole.
Comme à l’époque, il n’y a pas de politique européenne de l’énergie et bien il n’y aura pas de réaction commune.
Cependant au début des années 70 d’autres facteurs vont intervenir dans la crise éco et l’aurait même déclenché sans la crise du pétrole.
Au début des années 70, la CEE va affronter une concurrence de plus en plus grande des pays émergents de l’Est de l’Asie, le japon et les NPI (4 dragons) corée du sud, taiwan, singapour, hong kong.
Ces pays vont prendre des parts de marché non seulement dans la CEE mais aussi dans ses principaux débouchés comme l’Afrique.
D’autre part en 1971, le président des USA Nixon, met fin à la convertibilité du $ en or.
Le $ est la référence des paiements internationaux, devient une monnaie flottante, ce qui va provoquer une hausse des prix.
A l’intérieur de la CEE, les capitaux vont se porter sur les monnaies les plus fortes au détriment des monnaies les plus faibles, ce qui va provoquer de nombreuses d évaluations et réévaluations de monnaies ainsi que l’éclatement de (serpent monétaire européen) qui faisait que chaque monnaie d’un pays membre de la CEE ne pouvait pas varier de plus ou moins 2.25% par rapport aux autres.
...