LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La bourse

Cours : La bourse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2015  •  Cours  •  450 Mots (2 Pages)  •  789 Vues

Page 1 sur 2

                                        ECONOMIE

LES ENJEUX D’UNE INTRODUCTION EN BOURSE

L'introduction en Bourse est une opération financière permettant à une société d'augmenter sa capacité de financement en ouvrant son capital sous la forme d'actions vendues aux investisseurs sur un marché boursier. Cette levée de capitaux lui permet de se développer en finançant sa croissance et ses investissements.

L’entrée en bourse des entreprises  permet :

  • De réaliser de nouveaux investissements
  • De réduire son endettement
  • D’ouvrir son capital à d’autres investisseurs.

Dans le cas de l’entreprise Alibaba, l’objectifs est de financer son développement à l’international afin d’accroitre sa visibilité.

Si une entreprise souhaite s’introduire en bourse, elle doit faire plusieurs choix :

  • Elle doit choisir le type d’introduction c’est-à-dire si elle souhaite céder des titres ou alors augmenter son capital
  • Elle doit choisir son marché en fonction de la taille de son entreprise.
  • Faire le choix de ses intermédiaires
  • Elle doit faire le choix de la procédure d’introduction :

L'offre à prix ferme (OPF)  qui permet de fixer un prix de vente unique des titres émis. Les ordres d'achats peuvent avoir lieu uniquement à ce prix de vente.

L'offre à prix minimal (OPM) qui comporte un prix minimum qui est retenu pour la vente des actions. Les ordres à cours limités sont les seuls acceptés, à condition qu'ils soient dans une limite raisonnable par rapport au prix de l'offre. Ces ordres sont valables uniquement le jour de l'introduction. Une fois tous les ordres réceptionnés, le premier cours coté correspond alors à la limite inférieure de la dernière tranche d'ordres servis.

L'offre à prix ouvert (OPO) en fixant  une fourchette (prix minimum et maximum) à l'intérieur de laquelle le prix définitif sera fixé au dernier moment en fonction des ordres d'achat et la quantité de titres disponibles.

La cotation directe qui ressemble à l'OPM sauf que tous les types d'ordres d'achats sont acceptés. L'entreprise indique  un seuil de prix minimum puis le prix retenu est le prix qui permet d'échanger le plus d'actions. Le prix ne pourra être supérieur à 10% du prix minimum sinon une nouvelle procédure sera enclenchée.

Le placement dit garanti qui s'adresse aux investisseurs institutionnels. Le prix des actions fixé est supérieur ou égal au prix de l'OPF.

Cependant il existe des contraintes et des risques.

En effet les entreprises doivent fournir régulièrement à ses investisseurs actuels et potentiels des informations sur sa situations financières (bilans compte de résultats) ce qui engendre des coûts.

De plus les entreprises se confrontent au risque du marché, aux fluctuations des cours boursiers (hausse et baisse)

Enfin une introduction en bourse représente un coût pour l’entreprise car elle fait intervenir un certain nombre d’intermédiaire (conseils juridiques, agence de marketing et de communication, audit financier, société boursière) qu’il faut rémunérer

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com