LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation

Cours : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2022  •  Cours  •  1 499 Mots (6 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 1 : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation

A partir de 1789, la France connait de profonds bouleversements politique qui entraine la Révolution. La monarchie absolue disparait ⇨conséquence : on redéfinie les principes de gouvernement/de gouvernance et on réorganise les institutions du pays. Les français vont étendre leur influence a une partie de l’Europe et diffuser une notion nouvelle a savoir la souveraineté nationale.

Nation : individus qui ont la volonté de vivre ensemble sur le même territoire et qui partagent des valeurs, des principes, une histoire, une langue.

I)1789-1799 : une nouvelle conception de la nation qui peine à s’installer

A)L'avènement d’un nouvel ordre politique fondé sur la souveraineté de la nation (1789-1791)

Au 18e siècle la monarchie s’affaiblit. Les raisons sont multiples : une grave crise économique liée aux dettes de l’État et au prix élevé des matières premières. Enfin, c’est aussi une crise sociale : le tiers-état est écrasé par les impôts(la corvée); la société d’ordre est fragilisée donc le roi Louis XVI convoque les états généraux en mai 1789, ils cherchent des solutions et s’appuient sur les cahiers de doléances des français. Le tiers état (97% des français) voit sa demande de voter par tête refusée⇨conséquence : le 17 juin le tiers état se proclame Assemblée nationale constituante. Il prête un serment au Jeu de paume et le tiers état débute la rédaction de la constitution.

Constitution : ensemble des règles qui régissent le fonctionnement d’un État.

Le roi fait intervenir l’armée, c’est la prise de la Bastille le 14/07/1789. La Révolution est en marche. La Grande Peur se répand en Province.

L’absolutisme laisse place a la souveraineté nationale. Le 4 août les privilèges sont abolis : fin de la société des 3 ordres. Le 26 aout c’est la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Elle précise les libertés individuelles et l’égalité des citoyens devant la loi.

Des départements sont crées, on crée aussi l’État civil. On nationalise les biens de l’Église. Les prêtres doivent prêter serment de fidélité à la nation c’est ce qu’on appelle la constitution civile du clergé. Enfin, au niveau politique une monarchie constitutionnelle est instauré en 1791, l’Assemblée nationale est élue et détient le pouvoir législatif (créer la loi) et le roi le pouvoir exécutif.

L’unité nationale demeure difficile. Les divisions sont très nombreuses, de plus, la crise économique se poursuit ⇨Conséquence : les émeutes populaires sont régulières. Elles sont souvent menées par ce que l’on nomme les sans culottes ⇨ Conséquence : les partisans d’une contre révolution s’organise. Des clubs, des journaux, des salons apparaissent. Ils permettent l’apparition de l’opinion publique (ex de clubs : les jacobins et les cordeliers).

Des femmes s’engagent comme manon Roland ou Olympe de Gouges et revendiquent le statut de citoyenne. La question la plus sensible est religieuse : les prêtres réfractaires refusent de se soumettre et les révoltes sont nombreuses surtout dans l’ouest et le sud du pays. Pour enrayer cette désunion, le pouvoir organise, en 1790, la fête de la fédération. Cette fête de la fédération a lieu le 14 juillet (date de la prise de la Bastille). Malgré ces efforts, les divisions politiques sont nombreuses, la fuite du Roi en 1791 est perçue comme une trahison. Il est enfermé avec sa famille et son procès va débuter en décembre 1792

B) Des expériences politiques qui suscitent des débats et des tensions (1792-1799)

• Au cours de cette période, des évènements extérieurs et intérieurs vont dicter l'évolution politique de la France. Le Roi a été enfermé avec sa famille aux tuileries ⇨ Conséquence : les Autrichiens et les Prussiens vont essayer de le libérer → Résultat : l’Assemblée nationale va voter la fin de la royauté.

Une nouvelle constitution est rédigée par une Assemblée nationale élue au suffrage universel masculin. On proclame la Ière République en septembre 1792 qui prend le nom de Convention. Le procès du Roi débute en 1792 et il sera exécuté en janvier 1793. La 1ere République apparait dans un moment difficile. Elle est donc rapidement en péril. Les raisons :

- au niveau politique : division entre les girondins (républicains mais avec le roi) et les montagnards (républicains)

- les français sont divisés au niveau religieux et au niveau de la conscription (service militaire obligatoire)

- les montagnards vont prendre le pouvoir et faire arrêté les leaders girondins. Cela déclenche une répression massive car les résistances sont très nombreuses

• Cette République dirigée par les montagnards met en place un comité de salut public. Ses adversaires l’appelleront le gouvernement de la terreur parce qu’il met en place une politique de répression qui se poursuit

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (554.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com