La Montagne géographie humaine
Cours : La Montagne géographie humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar goupiluxx • 1 Décembre 2019 • Cours • 3 637 Mots (15 Pages) • 490 Vues
Mercredi 6 Novembre
LA MONTAGNE
Géographie humaine
Définir :
Contrainte
Urbanisation
Peuplement
Mobilité
Industrie
Tourisme
Agriculture
Protection de l’environnement
Conflit
Bibliographie :
Définitions : Dictionnaire de Géographie, Pascal Baud ; Les mots de la Géographie, Roger Brunet
Sacareau I., La montagne : une approche géographique, Belin sup., 2003
Bernier X., Gauchon C., Atlas des montagnes, espaces habités, mondes imaginés, Autrment, 2013
Fiche :
Savoir localiser certains sommets et montagnes
INTRODUCTION
1.1 Définir la montagne
La montagne est difficile à définir compte tenu du vocabulaire fourni et renvoyant à des entités géographiques différentes. Certains termes font référence à l’aspect des montagnes, quand d’autres définissent leur activité économique. Une montagne peut être un sommet isolé, ou un massif, soit un ensemble de sommets les uns à côtés des autres. Une chaîne de montagne désigne un massif linéaire
Ex : Les Pyrénées, La Cordillère des Andes qui s’étend sur 7500km de longueur.
Ce terme est également utilisé pour des massifs de taille très variable
Ex : La montagne de Reims, l’Himalaya
Il désigne un milieu spécifique, le milieu montagnard, qui n’est pas du tout le même selon la latitude sur laquelle on se trouve.
Il est également difficile de définir des seuils : à partir de quand nous trouvons nous dans la montagne ?
1.2 Critère administratif
Définition administrative : Les critères sont différents d’un pays à l’autre pour définir la montagne.
Ex : En Allemagne, une commune de montagne est supérieure à 500m d’altitude.
Ex : En France, on combine à la fois l’altitude et la pente pour définir la montagne. Il faut que 80% du territoire communal soit supérieur à 600 m (= soit 4/5 de la commune) et, ou qu’il y ait un dénivelé supérieur à 400 m entre le point le plus haut et le point le plus bas. La haute-montagne commence à partir de 1200m d’altitude.
La législation en rapport aux espaces de montagne est importante :
Ex : la loi Montagne de 1985 :
Ex : La loi sur le dvp et la protection des montagnes de 2011
Ex : La loi de 2004 qui divise la France en 6 massifs différents (= Les Vosges, Le Jura, Le Massif Central, la Corse, Les Alpes ).
En France, 22,3% du territoire français est considéré comme un espace de montagnes, ce qui équivaut à 6227 communes de montagne.
Blanchard, L’homme et la montagne montre qu’il y a une grande variété montagnarde, dans n’importe quel endroit du globe, la manière de définir la montagne est différente, et la synthèse de toutes ces acceptations est difficile à faire.
1.3 Critère paysager
La montagne a longtemps été définie par des caractéristiques physiques.
P. George, Dictionnaire de la géographie, 1977 : « La montagne est la partie saillante de l’écorce terrestre qui se caractérise par son élévation de plusieurs centaines de mètres, ses pentes raides et son volume, sa superficie. »
On oppose également pendant longtemps la moyenne et la haute montagne : la haute serait celle dont les glaciers ne fondent jamais, tandis que la moyenne serait celle dont la neige fond à une certaine période de l’année.
R. Brunet, Mots de la géographie, 1992 « Masse de relief d’altitude notable. C’est souvent un espace au relief accusé et d’une certaine extension présentant un milieu de vie original pour les populations associé au relief, à la pente, à l’altitude. »
Roger Brunet définit aussi les seuils de la montagne en zone tempérée à 900-800 m pour la moyenne montagne et à partir de 900m pour la haute montagne.
Les montagnes anciennes comme les Vosges et Massif Central s’opposent également aux montagnes jeunes.
Pendant longtemps, une montagne doit posséder un glacier, mais dans les zones tropicales, cet exemple ne fonctionne pas puisque toutes les montagnes, selon leur latitude, ne possèdent pas toutes un glacier même au-delà de 3000m.
Le critère paysager est le second critère pour définir la montagne. La moyenne montagne aurait un couvert forestier important et est peu peuplée. Au-delà, de la terre et des cailloux avec de moins en moins de végétation, puis des glaciers.
1.4 Critère économique
Le critère économique, par rapport à la moyenne montagne est le domaine de la polyculture, soit l’association d’élevages, la culture de céréales etc et des activités artisanales.
Les moyennes montagnes sont souvent frappées par la crise avec un exode rural, des industries anciennes manquant de compétitivité, et une altitude insuffisante pour développer le tourisme de sports d’hiver. Des montagnes qui paraissent donc avoir peu d’atouts économiquement parlant.
La loi Montagne vise à protéger particulièrement la moyenne montagne puisqu’elle aurait donc peu d’atouts.
Ces critères montrent une vision européeanno centrée puisque les géographes ont analysé la montagne en Europe uniquement, or la montagne située en Asie ou en Amérique n’est pas du tout la même.
...