La Monarchie Absolue en France au XVIIème siècle
Fiche : La Monarchie Absolue en France au XVIIème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma Cstts • 6 Novembre 2017 • Fiche • 344 Mots (2 Pages) • 769 Vues
Chapitre 1 : La guerre et l’État
Entre 1598 et 1715 la guerre est plus que présente et se transforme. On passe de guerres de religions où on fait la guerre au nom de Dieu , aux guerres de successions, où on fait la guerre au nom du Roi. Ce dernier est un roi de guerre. La guerre légitime l’emploi de structure exceptionnelle. Cette État de guerre modifie profondément le pays socialement, culturellement.
I. Le roi de France est traditionnellement un roi de guerre
II. La guerre comme matrice de l’absolutisme et le système fisco-financier
III. Gloire du roi, misère du royaume.
I. Le Roi et la Guerre
A.Le Roi chef militaire du royaume
Le roi est le premier des nobles, il est le premier parmi les égaux, et donc la premier guerrier du royaume à la tête de la noblesse. Mais comparé aux nobles, le roi est sacré il a une bénédiction divine lorsque les guerres sont justes. Ce rôle de chef militaire est un indice de processus à l’œuvre depuis le Moyen-Age en supprimant la guerre privée des aristocrates à une guerre publique qui est au service du roi, de l’état et des sujets. Cette conception guerrière est toujours présente avec les tournois, les portraits et la chasse. Cette dernière est un substitue physique et symbolique de la guerre. Le roi est aussi à la t^te de deux grand ordres de chevaleries :
- Ordre de St Michel (fondé en 1469)
- Ordre du St Esprit (fondé par H3 en 1578 dont le roi est le grand maître et dont l’insigne est une croix d’or suspendue à un cordon bleu
Le roi se doit pas conséquent de rechercher la gloire par l’épée. Louis 13 va assurer le commandement des troupes, 4 est un chef militaire hors-pair, Louis 14 qui a eu l’habitude d’évoluer avec des soldats durant la Fronde.
...