L'histoire de l'EPS comme disciple d'enseignement à part entière du système éducatif
Fiche : L'histoire de l'EPS comme disciple d'enseignement à part entière du système éducatif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar monot421 • 5 Avril 2017 • Fiche • 872 Mots (4 Pages) • 1 810 Vues
Période contemporaine, de 1981 à nos jours : L'histoire de l'EPS comme discipline d'enseignement à part entière du système éducatif.
1981 : Intégration de l'EPS à l'éducation nationale. On considérait l'EP comme discipline à part auparavant. Cette intégration se fait dans un contexte politique compliqué, François Mitterrand est élu président. Il s'était engagé à inclure l'EP au système éducatif.
Cela ne veut pas dire que l'EP devient une discipline d’enseignement à part entière. On peut alors se demander si l'EP a réussi cette intégration ?
La formation des enseignants et les concours de recrutement
- Avant 1981, différent corps de prof d'EPS, il y a les profs d'EPS et les profs adjoints d'EPS (même travail mais pas même formation)
- Ensuite prof EPS formé qu’à l’Université par un cursus en 5ans.
- Création de l'agrégation externe en 1983 et l'agrégation interne en 1988. Formation d'élite, qualifiante des enseignants.
- Création des IUFM en 1990 dans le cadre de la loi Jospin où profs y seront formés (contenus commun avec les autres disciplines mais formation spécifique EPS)
- En 1994, il y a concours unique, plus de distinction homme femme.
- En 2013, création des SP → organisent le Master MEEF.
Les épreuves d'EPS aux examens et particulièrement au Baccalauréat
- Avant 1983 : l'EPS au BAC c'est évaluer seulement des perfs ( Athlé, Gym et Natation). Maintenant c’est évaluer des compétence, de la motricité (en contrôle continu)
- Dès 1983 on fait preuve d'innovation pédagogique et on répond aux enjeux éducatifs de l'époque.
- En 2002 il y a un cadrage national, car le contrôle continu n’était pas évalué partout pareil et augmentation parité fille – garçon -> + mixité
Les programmes
- Difficulté à rédiger les programmes en EPS.
- 1996 : Publication du 1er programme scolaire.
- Fin des années 1970 on a les techniques sportives mais elles ne font pas de bons contenus d'enseignements -> Il faut les transformer en contenu d’enseignement
2 s’opposent : Culturaliste très proche des techniques sportives / Développementaliste développer le contenus sans insister sur la technique → principes de motricité généraux.
- On n’arrive pas à satisfaire les 2--> Difficulté à élaborer des contenus et des programmes. Les 1ers programmes arrivent très tard, peu reconnaissance, toujours des critiques, débats et des conflits.
Les pratiques
- L'équité est un objectif, la mixité est un moyen d'équité des genres dans l'éducation.
- De 1984 à 2003, augmentation sensible de la mixité en 20 ans car aujourd'hui le problème de la mixité n'est pas encore résolu.
- Objectif culturel : Variété d'APSA plus grande mais toute les APSA ne pas pratiquées dans tous les collèges.
- Problème d'organiser des apprentissages aux élèves, on reste encore trop sur l'animation.
La recherche
- La recherche aurait pu permettre de trouver de nouveaux contenus et de nouvelles procédures mais elle a été très longue à se mettre en place et a été marginalisée.
- En 1982, on met en place une section Universitaire en STAPS, objectif annoncé de faire avancer a recherche en EPS. Le problème est que la recherche se met en place à l’Université par des enseignants chercheurs qui viennent d'autres disciplines. Les recherches se font principalement en Biomécaniques du sport, Physiologie du sport, Histoire du sport mais peu sur EPS. Certains enseignant vont vouloir passer des thèses en didactiques d'EP mais vont avoir des difficultés à s'imposer car la didactique est considéré comme non sérieuse car pas scientifique.
Les politiques mises en œuvre par les gouvernements
- Dans les discours de certains politiques, l’EP pourrai être proposé en dehors de l’école car l'enseignement coûte chère.
L'EP est toujours à l'éducation national mais actuellement, les projets sont différents, car ils jugent que l'EPS est différents des autres enseignements et n'a pas forcement sa place dans le système éducatif.
L'actualité de l'EPS
- Programme Novembre 2015 -> mise au centre du socle commun à toutes les disciplines. Dans ce cadre-là, la suppression de l'EPS au Brevet peut se comprendre d'une certaine manière car l'évaluation du socle commun est censée remplacer le Brevet.
Comment interpréter ces nouveaux programmes et l'alignement de ces programmes sur le socle commun ?
...