Incendie de Nawal cas
Fiche : Incendie de Nawal cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benjiben67 • 28 Juin 2016 • Fiche • 1 170 Mots (5 Pages) • 981 Vues
La comédie et la tragédie héroïque
I. La comédie héroïque
A. Qu'est ce que la comédie ?
La comédie classique est un genre littéraire fonctionnant sur le registre de l'humour Née dans l'Antiquité grecque elle renvoie à une fête grecque célébrée en Grèce Antique en l'honneur de la divinité du vin et de l'inspiration,à savoir Dionysos. Toujours dans l'antiquité, les acteurs n'étaient que des hommes et portaient des masques aux expressions figées sur tout le visage. On reconnaissait les personnages car ils étaient <<typés>> : il y avait le vieillard, le jeune, le savant...
Par la suite, elle est devenue un genre littéraire qui s'est épanouie de manière diversifiée en fonction des époques, Elle se doit en premier lieu de susciter le rire en mettant en scène des personnages issus du monde paysans ou de la classe moyenne comme des bourgeois et des gentilshommes, mais aussi en second lieu d'instruire le lecteur et le spectateur . La comédie classique ne met pas en scène des nobles, la seule exception étant Dom Juan de Molière.
Il y est question de la vie quotidienne et surtout du mariage et la fin est toujours heureuse. La comédie classique peut se présenter sous forme de farce.
B. Qu'est ce que la comédie héroïque ?
La comédie héroïque est associée à la comédie car son dénouement est heureux et elle présente une intrigue amoureuse. On la dit héroïque parce qu’elle met en scène des personnages de haut-rang empruntés généralement à la mythologie, à l’histoire ou aux récits épiques ayant des sentiments nobles ce qui la met en opposition à la comédie classique.
La Comédie héroïque peut aussi avoir un côté satirique et dépeindre les mœurs de la société comme le fait la comédie classique. Les personnages de la comédie héroïque s'expriment sur un ton élevé.
Les plus grands auteurs du XVIIe siècle se sont essayés au genre de la comédie héroïque, dont Voltaire, qui disait qu'elle était un <<genre mitoyen>>. Aux caractéristiques de la comédie classique s'ajoute une dimension nouvelle ; l’exaltation de la vaillance et du courage.
En raison de nombreuses similitudes, notamment l'intrigue tragique ainsi que le dénouement heureux, on a souvent rapproché la tragi-comédie de la comédie héroïque.
Cette dernière répond pourtant à des critères qui lui sont propres.
C. L'histoire de la comédie héroïque et ses œuvres et auteurs représentatifs
La comédie héroïque est introduite en France au cours du XVIIème siècle, sous le règne de LouisXIV par Pierre Corneille. La comédie héroïque est un héritage de la comédie espagnole qui a fait son apparition à la fin du XVIème siècle.
Pour pouvoir comprendre les subtilités de la comédie héroïque française, parler de la comedia espagnole est une obligation ;
La comedia espagnole est très en vogue au XVIIe qui se trouve être le siècle d'or espagnol, C'est un genre littéraire hétérogène, de forme instable et aux sujets divers.Tout comme la comédie héroïque, elle est à la croisée de la comédie et de la tragédie, et met au premier plan l'honneur et l'amour avec un ancrage historique très marqué, Son dénouement, souvent heureux, a une portée moralisatrice.
Il existe trois grandes œuvres connues appartenant au genre de la comédie héroïque qui sont :
Tite et Bérénice de Corneille (XVIIe)
– Dom Garcie de Navarre de Molière (XVIIe)
– Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (XIXe)
II. La tragédie héroïque
A. Qu'est ce que la tragédie héroïque ?
La tragédie héroïque ou plus simplement tragédie est un genre théâtral qui s'oppose à la comédie en s'en distinguant en tout point. La
...