LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Scène 1 “Incendie de Nawal"

Fiche de lecture : Scène 1 “Incendie de Nawal". Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  323 Mots (2 Pages)  •  1 524 Vues

Page 1 sur 2

Scène 1. Le Notaire ; p.13-15, intégralement

Situez le passage et donnez ses enjeux a priori. Quelle durée entre la scène 1 et la scène 2 : quel effet sur la perception de la scène 1 et de son protagoniste?

Début de la pièce.

Après un titre énigmatique : “INCENDIE DE NAWAL”qui pose un personnage et lui associe une action dramatique (mais le lien formé par la préposition est vague : l'incendie qui a frappé Nawal ? L'incendie qu'a provoqué Nawal ? L'incendie qu'a raconté Nawal ?) Le terme est au singulier, on peut comprendre qu'il désigne un des incendies annoncés par le titre au pluriel.

Après un titre de section strictement dénotatif, en contraste avec le titre précèdent : le Notaire. Ce terme évoque l'idée de testament, de succession, d'héritage, de transaction encadrée par le droit. II crée une attente.

Les enjeux : ceux d'une exposition dramaturgique. En vertu de la double destination des énoncés théâtraux, ce passage doit permettre au spectateur d'entrer dans l'histoire, en comprenant la situation présente dans laquelle sont les sont les personnages, grâce à des éléments du passé, du présent et du futur. Traditionnellement (dans le théâtre classique du 17ème), l'exposition est réalisée par un dialogue entre un personnage majeur et un personnage subalterne). Une exposition doit éviter l'écueil de l'ennui en créant aussi une tension dramatique. Dans la tragédie classique, cette tension provient du fait que l'histoire commence très près de la catastrophe (environ 24 heures avant) et aussi grâce à un désaccord de point de point de vue entre le personnage majeur et son confident ou son gouverneur.

La scène 1 dure peu de temps. Seul le notaire parle. Et “quelques minutes” seulement passent entre cette scène et la suivante, sans qu'une véritable entrée en scène de personnages justifie le changement de scène : les jumeaux sont déjà là, visibles ou non, car Hermile Lebel les apostrophe. Le personnage du notaire est donc mis en relief, par le découpage du jeu.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com