LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des institutions avant 1789

Cours : Histoire des institutions avant 1789. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2018  •  Cours  •  26 659 Mots (107 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 107

Histoire des Institutions avant 1789

Introduction.

Le terme institution peut être défini d’après deux techniques : générale et stricte.

Sous la forme générale : une institution est une forme, une structure fondamentale d’organisation sociale telle qu’elle a été établie par la loi ou la coutume d’un groupement d’humain donné.

Elle renvoie à l’étymologie du mot, le mot institution proviens du latin « instituere » qui signifie le fait d’établir quelque chose qui va demeurer, malgré tout, cette définition reste assez vague.

Par « institution politique » en France avant 1789, on entend institutions concernant les pouvoirs supérieurs de l’État. On entend également, comment celles-ci sont mises en œuvre et comment elles fonctionnent. Durant ce cours, on va également parler des institutions administratives intimement impliquées dans les institutions politiques.

Par institutions administratives on entend l’ensemble des moyens dont se sert le pouvoir central pour mener son action à bien.

Cadre historique du cours : on s’arrêtera à la révolution française, en date de 1789 puisque celle-ci amènera de nombreux changements radicaux de structures étatique.

Point de départ : les institutions médiévales et modernes vont donc se mettre en place à la chute de l’Empire romain d’Occident en 476 après JC. Cette date est retenu comme étant symbolique car les chefs d’une obscure tribu barbare vont déposer le dernier empereur romain : Romulus Auguste, à l’âge de 11 ans, renvoyant alors les insignes impérieuse à l’empereur romain d’Orient.

Les deux capitales de l’Empire romain sont les suivantes : Rome pour l’Empire romain d’Occident et Constantinople pour l’Empire romain d’Orient. Il s’agit donc de deux entités politiques.

A partir de cette date (476), on assiste à la formation d’un nouveau royaume dans l’ancien territoire romain. Ce nouveau royaume est dirigé par les populations barbares s’étant installés progressivement.

C’est grâce à cette occupation barbare que va commencer à se former, au 5ème siècle la « France », car avant cela, elle n’existait pas.

Revenons au cadre historique de ce cours : l’étude se portera de l’année 476 à 1789.

3 titres pour le cours : découpage chronologique avec donc, les 3 grandes périodes.

Résumé des 3 titres :

Titre 1 : L’époque franque :

Cette époque débute avec la formation du royaume des francs, à la fin du 5ème siècle après JC. Territoire de la gaule romaine, « regnum francorum ». A sa tête, on trouvera deux dynasties distinctes : mérovingienne qui finie en 751 puis carolingienne avec Childeric III jusqu’en 987, s’achèvera avec le couronnement d’Hugues Capet.

Titre 2 : Les temps féodaux :

Débute après la fin de la dynastie carolingienne : ouvre donc la dynastie capétienne. Epoque caractérisé par une situation politique difficile ; difficile car le roi n’arrive pas à contrôler de manière efficace les aristocrates, les territoires ainsi que les territoires locaux qui se comportent de manière indépendante très forte au détriment du pouvoir central.

La caractéristique de ce temps est la faiblesse centrale vis-à-vis des pouvoirs locaux mais progressivement la situation va s’inverser. Après une période de stagnation, on va avoir des tentatives de la part du pouvoir royal. C’est au cours du 15ème siècle que le roi réussira à atteindre une autorité effective.

On passera donc à ce moment de l’époque féodale aux temps modernes.

Titre 3 : L’époque moderne :

Il s’agit du siècle de la renaissance, le but est de reprendre l’héritage romain. La fin du 15ème siècle est perçu comme une période de décadence où l’humanité s’éloigne avec l’idée de perfection humaine.

Point de départ : 1492, année où Colomb découvre l’Amérique, où l’Europe entame un nouveau processus.

Malgré tout, l’année 1453 est privilégiée du fait de sa double symbolique puisque c’est année marquée sur le plan européen mais également interne au royaume. Les automens s’emparent de Constantinople ce qui marque la fin de l’empire byzantin. Sur le plan interne, on assiste à la fin de la guerre de Cent ans qui opposait la France à l’Angleterre, mettant en difficulté le roi de France. A l’issu de cette guerre, le roi devient un véritable monarque avec une emprise sur l’ensemble du territoire et un contrôle sur tous ses vassaux.

TITRE 1 : L’ÉPOQUE FRANQUE (5ème-10ème siècle), 491 à 751.

A la fin de l’Empire romain d’Occident, la gaule est le théâtre de profond bouleversements politiques s’expliquant notamment par le fait que sur le territoire gaulois se soient installés des populations barbares qui essaieront de s’étendre sur le territoire.

La population franque est divisé en 3 : on a les « francs saliens » qui sont les plus importants, puis les « francs ripuaires » et les « francs rhénans ».

Cette population des saliens vont instaurer une royauté héréditaire. On assistera donc au sein de la famille mérovingienne à la succession des rois de père en fils.

La dynastie vient du mot « Mérovée », il s’agit de l’ancêtre mythique qui a donné son nom, étant le deuxième roi et le père de Childeric I. On a toutes ces informations grâce au récit historique de Grégoire de Tours, évêque de la ville de Tours, « Les dix livres d’histoire ». Cet ouvrage constitue une source importante durant l’époque mérovingienne. Hors, l’année clé reste 481 qui est l’avènement de Clovis au pouvoir, il succède à Childéric I. C’est avec Clovis que s’ouvre l’ère de la dynastie qui va durer jusqu’en 751. Clovis va réunir sous son autorité presque tous les royaumes barbares du territoire gaulois. Personne remarquable grâce à son talent politique et ses talents de guerrier.

...

Télécharger au format  txt (171.3 Kb)   pdf (521.8 Kb)   docx (103.6 Kb)  
Voir 106 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com