Gestion des stocks
Fiche : Gestion des stocks. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rémi Gardel • 4 Novembre 2019 • Fiche • 1 078 Mots (5 Pages) • 434 Vues
[pic 1] | Gestion des stocks | BTS MSEF |
I/ Généralités
Permet d’assurer une bonne disponibilité des équipements, de répondre sans délai aux demandes d’articles, de définir la prévision des besoins, de diminuer les coûts de gestion.
Nécessite un espace de rangement (magasin), une codification des articles et une gestion.
II/ Le stock en maintenance
STOCK : Ensemble des articles stockés nécessaire à la réalisation optimal de la fonction maintenance, c’est à dire dans les meilleures conditions de délai, de coût et de sécurité (NFX60 000)
COMPOSITION :
- Articles appartenant à la nomenclature des biens à maintenir :
- consommables,
- pièces de rechanges spécifiques ou banalisées.
- Articles nécessaires à la réalisation
- outillage classique et spécial.
III/ Les coûts de la gestion des stocks (Courbes et formules de WILSON 1934)
| [pic 2] |
IV/ Les coûts de la gestion des stocks
- Le magasinage :
(Concerne les différents moyens à mettre en œuvre pour pouvoir physiquement entreposer les différents articles du stock) doit permettre de repérer et localiser les produits, faciliter les opérations de stockage et de déstockage, éviter la dégradation des articles.
- Codification :
Peut se faire en famille ou sous famille avec indication de l’emplacement dans le magasin.
Exemple GMAO PJB contacteur 1 armoire CTA famille électrique devient : ELE-CON-CTA-01
- Documents de gestion
La norme prévoit « Le catalogue des articles du stock maintenance » et le « fichier du stock maintenance »
V/ Gestion des matières courantes (consommables ou pièces de rechange banalisées)
Ce sont des articles d’utilisation multiples (plusieurs matériels)
Problème : Quelle quantité doit on commander pour minimiser le coût total connaissant la consommation annuelle, les coûts d’acquisition, de passation et de possession ?
- Le modèle de WILSON :
Hypothèses : prix unitaire fixé, pas de rupture de stock, consommation constante, coût de passation et de possession constant.[pic 3][pic 4]
Qe : quantité économique détermine la quantité idéale de chaque commande
f : coût d’une commande Pe : fréquence fixée des commandes
C : consommation annuelle Pu : prix unitaire article
i : taux de possession (On estime que le stock coûte entre 15 et 35% de sa valeur par an. Ce pourcentage, appelé « Taux de possession », est un moyen rapide de se donner un aperçu de la charge financière (coût de magasinage, intérêt du capital immobilisé…) que représente un stock)
- Coût global du stock :
[pic 5]
- Stock de sécurité (SS) :
Une rupture de stock est toujours possible, il faut donc déterminer un stock tampon. Le stock de sécurité doit couvrir les variations de consommation (S1) ainsi que les variations d’approvisionnement (S2)
[pic 6]
On tient compte de la consommation maxi et du délai d’approvisionnement maxi :
[pic 7]
[pic 8][pic 9]
- Si consommation importante (régie par une loi normale), on se fixe un risque de rupture par un taux de sécurité Ts qui définit un coefficient K1 permettant de calculer S1. On tient compte d’un coefficient A d’allongement de délai pour calculer S2.
- Si consommation faible (la fluctuation des délais de livraison doit être négligeable, régie par une loi de poisson), on détermine la probabilité pour que la consommation pendant le délai de livraison soit inférieure ou égale au nombre d’article composant le stock de sécurité.
Les différentes méthodes d’approvisionnement :
• Méthode du point de commande :
On lance la commande de la quantité économique lorsque le stock atteint une valeur mini appelée stock alerte N1 avec N1=(stock de couverture SC)+(stock de sécurité SS)
...