Frontières et mondialisation
Fiche : Frontières et mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ambrela • 20 Mars 2016 • Fiche • 2 624 Mots (11 Pages) • 2 407 Vues
Leçon 24 : Frontières et mondialisation
M. Foucher L’obsession des frontières, savoir si la md avait fait disparaitre les frontières politiques et ils montrent que non. La menace de l’effacement des frontières entraine au contraire des affirmations identitaires. R. Debré 2010 Eloge de la frontière montre la frontière permet de conserver autre chose que la culture mondiale dominante. Pour lui les vrais échanges culturels se font à l’intérieur des vraies frontières. H. Vedrine, l’effacement des frontières est un « mythe enfantin », il dit que si le Koweit n’avait pas de frontières il aurait été phagocyté. En 1947 lors du plan de partage Israël a ds frontières mais la Palestine non. Quand on a des frontières on est mieux protégé par le droit international mais attention // la Crimée.
Pb : L’idée d’un état nation affaibli par les logiques de md au point d’être dilué, les états sont des acteurs de la md et pas des victimes (état dev). Les états ont considéré que leur cadre était insuffisant, donc ils ont abaissé les frontières
Dans fronts et frontières : les frontières sont des structures spatiales élémentaires de forme linéaire à fonction de discontinuité géopolitique et de marquage de repère sur les 3 registres du réel, du symbolique et de l’imaginaire. Cette déf de Fouché tend à se transformer sous l’effet de la mondialisation. Interface (méditerranée), Continuité (Schengen). Comment ce qui était un obstacle, une séparation, une coupure a pu devenir une couture, une interface ?
- La mondialisation est un processus ancien qui se d’finit d’abord par l’effacement des frontières
- Des facteurs d’ouverture qui expliquent l’effacement
Facteur d’ouverture éco : DIPP, 3D, des facteurs techniques et institutionnels, zones de libre-échange, organisation régionales et zones franches.
- Une ouverture qui se fait par étapes successives
Le première md d’avant 14 qui se heurte à des frontières mentales, physiques et politiques, il n’y a pas de coopération internationale, d’institutions internationales. De 45-70 une accélération dans une simple coopération, et depuis 80 Th Levitt 1983, Marchés mondiaux sans frontières, rendu possible par le chute de l’URSS. Une révolution 2.0 qui abolie de nouvelles frontières en pp sortes en fluidifiant les modifications.
- Par conséquent le monde tend à s’unifier
Les marchés mondiaux émergent grâce à des normes mondiales ex norme comptable. Scandale de la firme ENRON et la loi SABARNES-OXLEY établi de nouvelle norme et sépare les activités d’audit et les activités de conseil. + Internet, googlisation du monde, plus de 90% des recherches internet se font par google. Une culture Mainstream, F Martel. Elle est rendue possible par l’abolissement des frontières culturelles.
- Des impacts profonds de l’effacement des frontières
- Une redéfinition du rôle et de la place éco à l’échelle nationale
Existence des FTN qui jouent sur les avantages du territoire qui tend à ignorer les frontières, tend à devenir une entreprise fantôme qui n’a pas de siège global. Dès les années 90 on parle d’Hollow company, Fabless company, patron d’Alcatel.
Les Etats sont face à de nouveaux défis, dumping social, délocalisation, des pb qui sont transfrontalières. En contre point on a de travailleurs qui ont des logiques transfrontalières. Menée des actions au niveau européen.
- Une aggravation des risques transfrontaliers
Les crises systémiques, la crise des années 70. Les crises poussent les pays à répondre par l’ouverture. Reagan et Thatcher arrive en contre point du keynésianisme. Ex crise de 2008 qui a forcé à l’ouverture. Les fondamentaux n’ont pas du tout été abandonné. Aujourd’hui les grands risques, industrielles, environnementaux sont traités au niveau mondial, H5N1, Ebola. Ex du marché du droit à polluer, un droit à polluer qu’on peut vendre ou acheté. Ce caractère transfrontalier est de plus en plus important, ex le terrorisme, la coalition. Marche à Paris avec tous les dirigeants. Les zones visées par le terrorisme sont transfrontalières ex Sahel. Des espaces avec un flottement des lois. Il existe en af des frontières pas complètement délimitées. Ex les zones tribales du pakistan qui sont contestés, le pouvoir central a du mal à se faire respecter. Zone transfrontalière où se dev un état de nn droit. Initiative Pan /Sahel. Interpole et europole, au sommet la cour pénal international, elle finit par jugé des terroristes.
- Des espaces transfrontaliers dynamiques
La md dev des discontinuités du dev, les firmes jouent dessus et créé des espaces transfrontaliers ex zone franche, qui peuvent être des enclaves dans un pays, europe rhénane, triangles asiatique, Mexamérique. Dev des interfaces terrestres et maritimes avec des impacts sous forme de rééquilibrage (façade : littoral dynamique et une interface met en relation deux types d’espace). Une interface entre la Northen range et les pays concernés. Une polarisation très forte qui fait parois apparaitre des frontière intérieur. Ex la Pologne une partie tournée vers l’europe et une partir tournée vers la Russie, on la une frontière invisible, ex de frontière redynamiser par la md ex Catalogne ( bcp plsu dynamique et arrimée à l’europe) et Espagne. Des frontières intérieurs encore plus invisibles, ex des espaces urbains et des espaces délaissés ex Jacquy ASSAYAD L’Inde désorienté. Dans quasiment ts les pays émergent même en fr. L’amazonie qui est un objet mondial alors qu’il y a des brésilien tt à fait en marge.
- Une mondialisation qui se heurte à certaines frontières et qui fait en apparaître de nouvelles
- Elle créé es fractures
Fracture numérique, Digital Divide 1992 d’Algore. Des frontières invisibles liées au dev. Internet reste dominer par les EU. ICCAN est américaine comme Google. Cette fracture est d’autant plus forte dans les pays dev, fr 10% de personne qui n’ont pas accès internet sont complètement marginalisé. L’Af est complètement à l’écart, 250 millions d’internautes af, plus qu’en 2000 mais reste peu.
- Une md surtt régionale
De nouvelles frontières, Kenichi OHMAE De l’état Nation à l’etat région. Se régionaliser permet de profiter de la md. L’état nation a bien sûre un rôle à jouer. Néanmoins la rigidité de l’état fait qu’il est inefficient dans un certain nb de domaines ex création de richesse, l’état est devenu une unité qq peu artificielle. Dev d’entités naturelles, états régions, on voit des régions économique qui s’adapte à l’économie mondiale ex la région baltique elle a dev son propre dynamisme territoriale. L’état nation avec des frontières souveraines est-il encore viable ? la régionalisation permet de s’adapter. Ex du dev asiatique qui s’est fait par imitation du Japon.
...