Fiches Cours Financement de l’économie
Cours : Fiches Cours Financement de l’économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abde • 16 Mai 2021 • Cours • 368 Mots (2 Pages) • 475 Vues
Fiches Cours Financement de l’économie :
Le financement de l’économie correspond à l’ensemble des mécanismes par lesquels les agents économiques (ménages, entreprises, Etats) se procurent les fonds nécessaires à la conduite de leurs activités économiques, c’est-à-dire par lesquels ils satisfont leurs besoins de financement.
Dans ce cadre deux types d’agents peuvent être distingués :
Les agents en besoin de financement, c’est-à-dire les agents dont l’épargne est inférieure à leur dépense d’investissement.
Les agents en capacité de financement, c’est-à-dire les agents dont l’épargne est supérieure à la dépense d’investissement
Petits Biscuits :
Les agents économiques sont regroupés en secteurs institutionnels. On distingue cinq secteurs institutionnels résidents (sur le sol français) : les sociétés non financières (entreprises), les sociétés financières (les banques), les administrations publiques, les ménages, les institutions sans but lucratif au service des ménages (les associations ayant une production non marchande). Les unités non-résidentes (en dehors du sol français), sont appelées le reste du monde
Les agents économiques, qui souhaitent financer un projet ou activité économique, ont deux possibilités :
Les agents sont à capacité de financement et ils peuvent alors utiliser les ressources financières qu’ils possèdent et qui découlent des revenus qu’ils ont épargnés au cours des périodes précédentes On parlera alors de financement interne ou autofinancement.
Les agents peuvent utiliser des ressources financières mises à leur disposition par d’autres agents. C’est dans ce cadre que le système financier s’avère très utile. On parlera de financement externe. Ce mode de financement implique de mettre en relation les agents en besoin de financement et les agents en capacité de financement.
A cet égard, pour les agents en besoin de financement, le système financier se découpe en deux dispositifs de financement externe1 qui assurent la mise en relation avec les agents en capacité de financement :
Le recours au marché des capitaux sur lequel les agents en capacité de financement offrent leur épargne et les agents en besoin de financement demandent des fonds pour financer leurs investissements On parle de financement de marché ou financement direct.
Le recours aux institutions financières qui accordent des crédits aux agents en besoin de financement afin qu’ils financent leurs investissements On parle de financement indirect ou intermédié.
...