FICHE COURS : Proche Moyen Orient depuis le début du 20eme siecle
Cours : FICHE COURS : Proche Moyen Orient depuis le début du 20eme siecle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ZinouKDF • 19 Mars 2016 • Cours • 1 617 Mots (7 Pages) • 1 111 Vues
sept 2000: Ariel Sharon (droite) fait une visite provocante sur l'esplanade des mosquées à Jerusalem. Il est venu avec des gardes armés. Très mal vu cela declenche la seconde Intifada.
Egalement, multiplication des attentats Kamikazes , REACTION: le gouv Israelien debute la construction d'un mur de séparation de 700km. Ce qui permet de controler les flux de populations. Mais ce mur de séparation est extremement contraignant pour les Palestiniens. En parallele Yasser Arafat meurt en 2004 Mahmoud Abbas lui succede a la place de PDT de l'Autorité Palestinienne. Il est plus faible qu'Arafat moins de charisme, il doit faire face a la concurrence du hamas qui gagne les elections en 2007. Le hamas joue un role ambigü d'un cote il ne soutient pas le sataques contre Israel mais de l'autre coté il les encouragent et les financent.
Dans le meme temps la droite Israelienne a ete renouvele au pouvoir donc Israel est aujd dirigé par Benjamin Netanyaou il est opposé a toute forme de dialogue avec les Palestiniens. Cependant la question de la création d'un Etat Palestinien progresse depuis le debut des années 2000 car peu a peu les autres Etats du monde le reconaissent comme tel.
III- La montée de l'Islamisme Radical et les tensions provoqués par son développement.
A- Une influence modeste jusqu'au années 70
1) Naissance et développement de l'idéologie Islamiste.
L'idéologie Islamiste connait 2 foyers d'origine. 2 orginies géographiques:
- Egypte: avec la création dan les années 20 de la confrérie des Frères Musulmans Egyptiens. Parmis les fondateurs HASSAN AL BANNA. Leur idéologie qu'ils développent est basé tout d'abord sur le rejet de l'influence occidentale. Qui sont considéré comme étant perverses et dangereuses. Condamne la démocratie la laicité le droit de femmes ETC... Les pensées comme le socialisme ou le communisme sont condamnées. La religion Musulmane est idéologisé à des fins politiques, selon eux, la société arabe doit etre re-Islamisé. Elle doit etr epurgés de toutes les influences occidentales que les europpéens ont ramené avec la colonisation et elle doit etre organisé sur le principe de la Charia.
Ce mouvement est opposé aux régimes politiques arabes issu de la décolonisation qui sont souvent eux panarabes et Laïques.
-Arabie Saoudite: A la fin du 19ème siècle apparu en Arabie Saoudite , dans la péninsule arabique , un nouveau courant idéologique qui s'appelle le Salafisme. Dans les années 30' la famille Saoud devient la famille royal reignante d'un nouvelle Etat auquel elle donne son nom càd l'Arabie Saoudite.En prenant le pouvoir elle déicide de prendre pour idéologie officielle le Salafisme. Le salafisme considère que seule leur vision de l'Islam est valable toutes les autres sont condamnées ce sont des superstitions. Le salafisme recherche l'Islam des origines pure , celle qui était pratiqué par le prophète.Ils rejettent toutes innovations et toutes modernités parcequ'il pense que l'innovation est mauvaise et condamne également toute utilisation de la raison humaine.
Cependant, l'influence de l'Arabie Saoudite est très restreinte, elle ne se limite qu'a la peninsule Arabique. Après 1945, les régimes arabes laissent peu de places a l'Islamisme radical puisqu'ils sont en regle général laïque et panarabes. Nasser par exemple en Egypte interdit les Freres Musulmans et en fait enfermer, privé d'excercer une activité politique mais ils peuvent excercer une activité humanitaire.
2) L'influence grandissante a partir des années 70
L'islamisme radical commence a connaitre une certaine popularité a partir des années 70. Il profite des echecs politiques des différents régimes pour étendre leur influence et surtout des echecs des Etats sur les plans sociaux et éducatifs. Les autorités les laissent agir car ces mouvements parviennent a combler leurs lacunes politiques et les population adhèrent d'autant plus a l'action des Islamistes que ces derniers tiennent un discours basé sur le rejet de l'occident qui est accusé de tous les tords des pays Arabes, l'hostilité a Israel et au gouvernement arabe en place.
Dans les années 70 un autre pays se distingue il s'agit de l'Iran (chites).
A partir des années 60 l'Islamisme Chite représentent un puissant courant d'opposition au régime en place dirigé par le Chah. Il devient impopulaire sa politique braque toute la population. Le but des Islamiste est de conquérir le pouvoir politique.
En 1979 , le chah est renversé par une révolution ou tres vite les Islamistes prennent le dessus sur les autres forces d'opposition et etblissent le premier Régime politique basé sur l'application de la Charia. Ayatollah Khomeiny dirige maintenant l'Iran. La démocratie est abolie, les droits des femmes sont restreints.
Cela provoque une crise économique avec un second choc pétrolier (conséquence occident) L'Iran essaye d'exporter sa révolution dans le monde arabe mais n'y parvient pas. Car le monde arabe est majoritairement Sunnite. L'Iran et les chites islamistes du monde arabe finance des groupes afin d'exporter leur idéal au début des années 80 est crée le Hezbollah au Liban.
3) Le cas d'al Quaïda
Al Quaïda crée en 1987 , est un groupe islamite terroriste radical crée par Ben Laden et Ayman al-Zawahiri ,dans le contexte de la guerre froide et de la guerre en Afghanistan en 1979.( Rappel: Afghanistan convoité par l'URSS régime communiste se met en place mais menacé par les opposants personne n'est d'accord en 1979 l'URSS envahit l'Afghanistan pour defendre et mainteneir ce regime au pouvoir, a partir de là les USA décide de soutenir et de financé les groupes opposés au régime communiste.) Dans les année 80, les USA demande a l'Arabie Saoudite (son allié) de débloquer des moyens et des fonds pour soutenir les extremistes religieux déja présent sur place, les services secret saoudien contacte et envoi Ben Laden en Afghanistan avec pour mission d'organiser et structurer les combattants. Cependant les adversaires de l'URSS ne sont pas uni, on distingue 2 groupes principaux: D'un coté les talibans et Al Quaïda et de l'autre les forces dirigé par le commandant Massoud qui eux ont plutot une vision laïque et opposé aux extremiste religieux.
...