Fiche psychologie bts esf
Fiche : Fiche psychologie bts esf. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mel 21 • 23 Juin 2020 • Fiche • 579 Mots (3 Pages) • 989 Vues
Psychologie[pic 1]
Psycho : âme (physche latin)
Logie : étude (logos)
Psychologie discipline autonome au tour des années 80.
Elle est donc une étude des données de l’esprit une science de la subjectivité.
Elle a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements associés.
La méthode pour l’étudier s’appelle l’introspection
Les différentes spécialités de la psychologie
- La méthode expérimentale : de teste des hypothèses par des expériences répété
- La méthode comparative : consiste a comparé des donnes verbale recueillis par questionnement ou par entretien auprès d’un échantillon d’individus.
- La méthode clinique : s’est l’étude approfondie de cas individuelle sous forme d’entretien
Les différentes branches de la psychologie : La psychologie de l’enfance, Du travail, De la famille, De la vieillesse, De l’éducation
La déontologie désigne les règles d’application dans l’exercice d’une profession. Le premier code apparait en 1961.
Les finalités du code son : de protège le publique et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie ; respect de la personne humaine dans sa dimension psychique.
Les différents psys :
- Le psychologue : il traite des trouble psychique il fait passer des tests de personnalité et de niveaux intellectuel. Il intervient dans les psychoses névroses et les troubles de la personnalité.
- Le psychiatre : il traitre des grandes pathologies, il peut délivrer une ordonnance et il est rembourse par la cq, il analyse les symptômes et pose un diagnostic et propose un traitement adapte à son patient. (médecin)
- Le pédopsychiatre : c’est le psychiatre qui prend en charge les troubles psychiques des enfants et adolescents.
- Le psychanalyste : La psychanalyse s’appuie sur le travail de l’inconscient, découverte majeure en 1896 de Sigmund FREUD. Le but et de découvrir et faire découvrir la cause de ses troubles pour cela il procède par interrogation direct par interprétation des paroles et automatisme et par symbolisme des rêves.
- Le psychomotricien : il s’occupe des problèmes de comportement moteur et rééduque les déficits moteurs.
4 types de thérapies :
Les TCC (thérapie comportementale cognitif) elles utilisent des techniques de relaxation et procède par un travail contre les penses négatives.
- La thérapie familiale, elle regroupe les parents et les enfants et vise a dénoué les confie et a redonne a la famille ces capacités de fonctionnement.
- la sophrologie, c’est une méthode de relaxation proche de l’hypnose elle permet de déplacer certains problèmes et de prévenir certains maladies.
- l’hypnose c’est un état modifié de la conscience entre veille et sommeil. La personne hypnotisée oublie la réalité extérieure pour rentrer dans une réalité intérieure.
Si le corps peut- être malade l’esprit aussi (dépressions, psychoses, névrose)
La maladie mentale désignant 14% des personnes. Elle est la cause principale d’invalidité et d’exclusion des sociétés industrialisées .cela es vécue douloureusement par le patient et son entourage, cette maladie est l’ostracisme (exclusion) qui lui rendent délicate ou problématique ou impossible de s’insère dans la société, la famille ou professionnellement.
...