Faut-il, à l'instar des Pays-Bas, légaliser les drogues douces?
Fiche de lecture : Faut-il, à l'instar des Pays-Bas, légaliser les drogues douces?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arnaudbotin • 8 Décembre 2018 • Fiche de lecture • 431 Mots (2 Pages) • 619 Vues
Faut-il, à l'instar des Pays-Bas, légaliser les drogues douces ?
Avant de me prononcer sur ce sujet, j'aimerais dire que je n'ai jamais pris de drogues dans ma vie. Je ne suis pas en faveur de la légalisation des drogues douces afin de pouvoir en consommer en toute légalité. Je suis simplement convaincu que cette démarche résoudrait beaucoup de problèmes. Voici ce qui me pousse à le croire :
Premièrement, il y a les crimes liés aux drogues. Si les drogues étaient légalisées, beaucoup de ces crimes diminueraient. Étant donné que le prix des drogues est tellement élevé sur le marché noir, les gens sont amenés à devoir débourser des sommes colossales pour une petite quantité de substance. Un autre argument en faveur de cette légalisation serait la diminution du prix des drogues, ce qui permettrait d'éviter que les gens ne doivent prendre des mesures si extrêmes pour s'en procurer. En outre, le caractère illégal ne permet pas de recourir à la justice en cas de problème. Légaliser les drogues donnerait aux gens cette opportunité, plutôt que de leur donner l'impression que la violence est la seule solution.
Deuxièmement, il y a le marché noir. Si les drogues étaient légalisées, le marché noir n'aurait plus lieu d'être. Les cartels et les gangs seraient amenés à disparaitre et seraient forcés de créer des entreprises ou de mettre un terme à leurs activités. De cette manière, ils seraient responsables devant la loi.
Troisièmement, il y a le problème de surpopulation carcérale. Si on retire toutes les personnes qui sont incarcérées pour avoir simplement possédé ou vendu de la drogue, le taux de population carcérale diminuerait drastiquement. Les caisses publiques ne s'en porteraient que mieux.
Quatrièmement, beaucoup de gens redoutent les overdoses et l'augmentation du nombre de drogués. Cependant, il a été prouvé à maintes reprises que si les gens veulent absolument quelque chose, ils l'obtiendront, et ce, peu importe la loi. En légalisant les drogues douces, le nombre de drogués ne changera pas, mais le nombre d'overdoses bien. La principale cause d'overdose est le pourcentage variable de drogues pures. Si les drogues sont légalisées, les gens sauront exactement ce qu'ils mettent dans leur corps. Cela réduira énormément le nombre d'overdoses.
Je pourrais encore débattre sur le sujet, mais je pense que ces arguments sont suffisants pour justifier la légalisation des drogues douces. Il faudrait simplement mettre en vigueur des lois pour encadrer l'utilisation des drogues afin de s'assurer que les gens en consomment en toute sécurité. Cela ne résoudra pas tout, mais je suis persuadé que cela résoudra la majeure partie des problèmes liés aux drogues.
...