Faut-il éliminer le 1er ministre en France?
Dissertation : Faut-il éliminer le 1er ministre en France?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Omega2-9-0 • 23 Avril 2017 • Dissertation • 286 Mots (2 Pages) • 800 Vues
La fonction de Premier ministre est créée le 4 octobre 1958, lors de l'adoption de la Constitution de la VeRépublique. Michel Debré, fidèle du général de Gaulle, fut le premier à occuper cette nouvelle fonction à compter du 8 janvier 1959.
Ainsi en 1958, la Vème République se définit comme un régime de nature parlementaire, teinté de présidentialisme. Le président de la République, élu pour 7 ans au suffrage universel (depuis 1962), est un «arbitre», au dessus de la mêlée, chef de la Nation, incarnant son unité et traçant ses grandes orientations pour l'avenir. Il nomme d'après l'article 8 le Premier ministre qui est le chef du Gouvernement selon l'article 20 de la Constitution, donc seul chargé du pilotage de la politique économique et sociale , de plus il est responsable devant l'Assemblée nationale: en cas d'échec, le Parlement peut le renverser, avec ses ministres, dans le cadre d'une motion de censure.
Le premier ministre a une place considérable dans la fonction politique. Ces fonctions sont définis par la constitution de 1958.
La constitution de 1958 ne donne pas de titre particulier au premier ministre, c’est-à-dire qu’elle ne lui attribue pas le nom de chef du gouvernement. Elle précise dans l’article 21 que « le premier ministre dirige l’action du gouvernement ». Et dans l’article 20 que « le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation »
Le premier ministre est un des piliers du régime parlementaire dualiste français.
Son rôle paraît cependant moindre à côté de celui du président de la république. Et nombreuses sont les personnes qui remettent son rôle en question
Peut-on supprimer la fonction du Premier ministre ?
En effet, le premier ministre est il indispensable ?
Pour étudier la question…
(Annonce du plan)
...