Faut-il constuire des LGV en France ?
Cours : Faut-il constuire des LGV en France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 92777346 • 5 Juin 2020 • Cours • 862 Mots (4 Pages) • 621 Vues
Faut-il construire des nouvelles LGV dans le sud de la France
Aujourd’hui nous allons évoquer les points positifs et négatifs des lignes à grandes vitesse (LGV) sur le réseau ferroviaire. Trois personnes de milieu différents vont prendre la parole pour exprimer leur point de vue.
Ecologiste : De nos jours, le secteur de transport mondial est une des activités humaine qui contribue le plus au réchauffement climatique. C’est pour cela qu’il est très important de trouver des alternatives qui émettent le moins de CO2 possible. Concernant le transport ferroviaire, de nombreuses LGV sur le territoire français sont aménagées. Ces lignes sont directes (sans arrêt) et plus rapides. Cela permet de remplacer le transport aérien sur le territoire français et donc d’avoir un impact plus écologique. Néanmoins, ces LGV présentent des aspects négatifs et néfastes pour l’environnement. En effet, pour la construction de ces lignes, il est malheureusement nécessaire de raser certaines campagnes (destruction de champs agricoles, construction de tunnels, déforestation,… ) On constate donc que les LGV représentent des points positifs et négatifs pour notre environnement, c’est pour cela qu’il ne faut pas mettre en place trop de ligne mais simplement le nécessaire. Des lignes qui relient uniquement les grandes métropoles.
Représentant de l’Etat : Il faut accélérer la lutte contre le changement climatique. Le dernier bilan carbone de la ligne reliant Nice à Marseille indique environ 14 Millions de tonnes de CO2 évitées sur 30 ans d’exploitation. Et la ligne adresse bien d’autres enjeux. Les projet LNCPA sont dans les priorités nationales. De plus nous attendrons, plus les travaux seront difficiles et coûteux à mener dans un contexte énergétique de plus en plus contraint. Percer des tunnels requiert beaucoup d’énergie au moment des travaux, mais permet d’en économiser encore plus ensuite. Plutôt qu’en laissant croitre encore le trafic automobile. La ligne existant est très utilisée en passager et en nombre de trains. Mais l’offre local est insuffisante.
Habitant de PACA : Nous savons très bien que la LGV permet d’accomplir des déplacements à une très grande vitesse par exemple, la LGV va faire gagner une heure sur le trajet Bordeaux-Toulouse et encore 45 minutes sur le trajet Montpellier-Perpignan, mais à quelle prix ? Une nouvelle LGV compléterait la desserte de la Côte d'Azur (Toulon et Nice). Je pense à la protection de l'échelle locale et je pense que les riverains vont souffrir de l'effet tunnel provoquer par cette LGV. Les gares seront placées en campagne, comme par exemple un petit village dans le var qui verra ses champs de vignes disparaître en raison de la présence de cette nouvelle ligne. Je vois très bien que les territoires gagnants sont les grandes métropoles. Les perdants sont les territoires traversés par ces lignes souffrant de l'effet tunnel (désigne la propriété que possède un objet quantique de franchir une barrière de potentiel même si son énergie est inférieure à l'énergie minimale requise pour franchir cette barrière). Mais si on se penche avec beaucoup d’attention sur la carte ferroviaire des LGV, on peut ajouter que les quelques grandes métropoles ne sont pas encore reliées à des LGV elles sont donc perdantes au même titre que les petits territoires.
...