Fap c 53 DARTY
Dissertation : Fap c 53 DARTY. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karen Lelos • 21 Février 2018 • Dissertation • 1 129 Mots (5 Pages) • 1 080 Vues
BTS Management des Unités Commerciales
Session 201X
ÉPREUVE D’ANALYSE ET DE CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE (E5) FICHE D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES N°3 :
METTRE EN PLACE UN ESPACE COMMERCIAL ATTRACTIF ET FONCTIONNEL
Forme ponctuelle
CANDIDAT(E)
NOM :
PRÉNOM(S) : UNITE COMMERCIALE
RAISON SOCIALE : DARTY
ADRESSE
Compétences déclarées (cocher les cases correspondantes)
Compétence 53 Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel
531 Agencer la surface de vente
532 Mettre en valeur les produits et assurer la visibilité des services
533 Assurer la qualité de l'information sur le lieu de vente
Date et durée de l’activité
J’ai réalisé cette activité dans la période 6/03 au 18/03
Contexte professionnel de l’activité
La disposition des produits ainsi que la signalétique de ces derniers au sein d’un rayon est un facteur d’achat très important, qui n’est donc pas négligeable dans un point de vente comme Darty, qui attache une grande importance à la clarté et la lisibilité de ses offres. C’est pourquoi des réimplantations de rayon sont nécessaires, à intervalle de temps régulier.
Objectif poursuivis
L'objectif principal va donc être que la disposition d’un rayon pour qu’il ait un impact positif sur les clients, de par une fluidité dans l'affichage ou encore une cohérence dans la disposition des produits (par marques, types de produits …), dans le but d'accroitre les bénéfices de mon unité commerciale.
Degré d’autonomie/ Taille de l’équipe :
J’ai effectué ce travail en totale autonomie.
Compétences requises :
Il faut être organisé et rigoureux pour effectuer cette tâche
Methodologie utilisée, moyen et technique mis en œuvre
Plan du magasin Darty Saran
La préparation :
• Dans un premier temps avec mon tuteur ont à effectuer le choix du rayon a réimplanter en fonctions des résultats (rayon qui ne confère pas une grande marge ) grâce au chiffre d’affaires renseigner par mon tuteur, il m’a annoncer que les rayons « des luminothérapie » et des « des épilateurs » était en désordre, qu’il n’était pas très attractif et qu’il serait judicieux de réimplanter ce rayon .
• On va tout ensuite procéder à une vérification des produits présents dans le rayon, pour voir si on ne peut pas en sortir du stock (s’il y a suffisamment de produits en réserve et si on a la place suffisante pour en réimplanter)
• Faut que les rayons gardent une cohérence, notamment dans les gamme des produits (premier prix au plus chers). Il existe plusieurs produits qui rentrent dans plusieurs catégories. En respectant le « U-N » imposé par l’unité commercial Darty finadar chaque montée en gamme
• Les produits attractifs au premier coup d’œil se trouvent tout en haut du rayon.
Résultats
Les photos illustrent une nette différence entre l’apparence du rayon avant la réimplantation et après celle-ci. L’apparence va jouer en grande partie dans le chiffre d’affaires futur de ce rayon.
J’ai constaté durant les deux semaines qui ont suivi la réimplantation une plus grande présence de clients dans ce rayon, et une augmentation des ventes raclettes.
En effet, mon responsable m’a fait remarquer que le chiffre d’affaires avait été d’une semaine à l’autre multiplié par 2 à l’issue de la réimplantation.
Bilan personnel
Durant mon stage, j’ai réalisé beaucoup de réimplantations de rayon mais c’était la première fois où j’ai vraiment eu une démarche concise et constructive. Cela permet tout d’abord de mieux connaitre les produits du rayon en question et donc d’être plus à l’aise lorsqu’on renseigne un client, mais également de mettre à l’épreuve une certaine rigueur de ma part.
...