Historique de Darty
Rapports de Stage : Historique de Darty. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Janvier 2013 • 284 Mots (2 Pages) • 1 084 Vues
Darty est créée par les trois frères Darty, Natan, Marcel et Bernard, des commerçants en textile de Montreuil, près de Paris[4]. Ils rachètent le local voisin où étaient en vente des postes de radio et des télévisions, pour agrandir leur magasin. Ils vendent en quelques jours seulement tout le stock, puis abandonnent le textile et recentrent leur activité sur la vente de produits électroménager[réf. nécessaire]
En mai 1968, l'entreprise ouvre la première grande surface française spécialisée dans l'électroménager, à Bondy. En 1976, elle entre en bourse[5].
En 1982, elle diversifie son activité en créant une filiale, Sparty, spécialisée dans le sport en région parisienne. Pour le lancement de la marque, une campagne d'affichage originale est opérée dans le métro parisien : en effet les publicités sont situées entre chaque station. Mais en 1987 le groupe cède ses 11 magasins Sparty à Genthy-Cathiard, groupe qui rachète également la société Go Sport et la filiale sport de la Fnac appelée Fnac Sport.
En 1988, les fondateurs de Darty acceptent une offre publique d'achat qui permet aux salariés de contrôler 56 % du capital du groupe[réf. nécessaire]. Dans le même temps, le groupe s'implante en Belgique en investissant 49 % du capital du distributeur Vanden Borre[réf. nécessaire].
Dans les années 1990, l'entreprise est un des principaux annonceurs des bulletins météorologiques télévisés et utilise dans ses jingles d'annonce la voiture du service après-vente à ses couleurs bleu et jaune.
En 1993, le groupe Kingfisher plc intègre Darty dans sa filiale européenne Kingfisher Electricals. En 1999, la société ouvre un site internet marchand[6].
En 2003, la scission de Kingfisher en deux entités rassemble Darty au sein de Kesa Electricals PLC avec les enseignes française But, britannique Comet, belge Vanden Borre, néerlandaise BCC et tchèque Datart.
...