LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Sur la protection sociale du Moyen Âge à 1999

Fiche : Exposé Sur la protection sociale du Moyen Âge à 1999. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2018  •  Fiche  •  653 Mots (3 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 3

EXPOSE SUR LA PROTECTION SOCIALE

DU MOYEN AGE A 1999

Nous allons vous présenter un exposé sur le protection sociale du moyen age a aujourd'hui avec les dates importantes en noir, en vert les acteurs, en rouges les diffamantes lois et en bleu les types de protection.

Au moyen age l'aide s’exerçait au sein de la famille c’est a a dire que les membres devaient travailler pour aider la personne malade donc l'assistance se faisait selon les possibilité et les classes sociales. L’église et l’état mettent en place le 1er dispositif d'assistance. L’église oblige la population a rendre services aux autres tandis que l’état oblige  respecter des normes d’hygiène afin d’éviter la salubrité.

En 1789, les révolutionnaires font en sorte d’améliorer l'ancien régime en obligeant a se que l'assistance et l'aide a la personne soit une obligation légale. C'est se que l'on appel la prévoyance collective qui sert a prévenir des risques dans une population et ainsi minimiser le risque et les dommages causés par un accident.

En 1791, l'ancien régime est aboli

La loi du 15 juillet 1893, établi une assistance médicale gratuite c'est a dire que toute personne malade, femme enceinte comprise, étant privé de ses ressources est dans le droit de se faire soigner a titre gratuit.

La loi du 1er Avril 1898 appelée aussi la charte de mutualité qui reconnaît à la mutualité un rôle d’intérêt général dans la mise en place d’une protection volontaire c'est se que l'on appelle plus courrament la prévoyance collective qui est l'aptitude a prévenir et a se prémunir  des risques de la vie dans un cadre collectif.

La loi du 9 avril 1898 quant a elle permet aux salariés d’être assurés par l'employeur en cas d'accidents du travail .

Entre 1904 et 1905 2 lois ont été édité par l’état, celle du 27 juin 1904 traite de l'aide a l'enfance plus connu sous le nom d'Aide Sociale a l'Enfance (ASE)et celle du 14 Juillet 1905 institue l’assistance aux vieillards infirmes et incurables. Cette loi donne à tout français privé de ressources, incapable de subvenir par son travail aux nécessités d’existence, âgé de plus de 70 ans ou ayant une maladie incurable, d’être accueilli gratuitement dans les hôpitaux.

En matière d’assurance vieillesse, la loi du 5 avril 1910, institue un régime d’assurance obligatoire pour les salariés du commerce et de l’industrie.  

La loi du 5 avril 1928 institut pour les salariés titulaires d’un contrat de travail une assurance pour les risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse et décès et la loi du 30 avril 1928 un régime spécial pour les agriculteurs. La loi du 11 mars 1932 prévoit des allocations couvrant les charges familiales financées par les patrons c'est se que l'on appel les allocations familiales.

Après la guerre en 1945 la sécurité sociale est mise en place par Pierre LAROQUE .

Le 12 août 1946, les allocations familiales deviennent universelle et vient en aide a tout type d'individu ce qui signifie que des politique transversale (globale) ont été créée pour l'aide aux familles.

L’année 1956 marque entre autre la création de l'assurance minimum vieillesse

C'est en 1978 que l'assurance maladie a été créée elle met en place un dispositif chargé d'assurer un individu face à des risques financiers de soins en cas de maladie, ainsi qu'un revenu minimal lorsque l'affection prive la personne de travail. Elle est prise en charge par l’état

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com