Etude de la mise en place d’un contrôle de gestion
Cours : Etude de la mise en place d’un contrôle de gestion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar adia12 • 31 Juillet 2022 • Cours • 266 Mots (2 Pages) • 472 Vues
Etude de la mise en place d’un contrôle de gestion
- Commencer par une analyse de la chaine de valeur
- Le budget de la trésorerie : les encaissements et les décaissements
- Le compte de résultat mensuel simplifié
- Tableaux de bord opérationnel production
- Tableau de bord opérationnel commercial
Le principal outil de contrôle de gestion utilisé dans les start-ups émergentes encore à l’état de TPE avec un CA nul ou très faible est le budget de trésorerie pour le suivi des encaissements (y compris subventions ou aides diverses) et surtout des décaissements. Dans les start-ups en développement, encore petites entreprises, le compte de résultat mensuel simplifié (permettant un suivi des produits et des charges) ainsi que les tableaux de bord opérationnels de production et/ou commercial sont souvent utilisés en plus du budget de trésorerie qui reste central.
LES NDF
Il existe quelques règles à respecter sur les frais les plus courants si l’on ne veut pas se faire taper sur les doigts lors d’un contrôle de la part de l’administration fiscale. Ainsi :
– Note de restaurant : le nom des participants doit figurer ainsi que le motif de l’invitation.
– Un remboursement de nuit d’hôtel doit être justifié par un éloignement minimal du domicile de 50 kilomètres. Si ce n’est pas le cas, il faut pouvoir justifier du fait qu’il est impossible de rentrer chez soi en moins de 1h30.
– Dans le cas de remboursement d’indemnité kilométrique, il convient de noter le motif du déplacement, son lieu, le kilométrage et la puissance fiscale du véhicule utilisé.
– Les frais de trajets domicile-travail quotidiens ne peuvent faire l’objet d’une note de frais.
...