Effets de la mondialisation sur les inégalités
Fiche : Effets de la mondialisation sur les inégalités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ambrela • 20 Mars 2016 • Fiche • 3 106 Mots (13 Pages) • 1 537 Vues
Les explications de la montée des inégalités de revenus dans les pays développés :
• Les effets de la mondialisation via le commerce, les délocalisations et la globalisation financière.
• Le rôle du PT : la thèse du « PT biaisé »
• La théorie de la « star economy »
• Changement d'attitude ou de normes face aux inégalités économiques.
Les effets de la mondialisation via le commerce, les délocalisations et la globalisation financière :
• Que nous disent les théories économiques ?
➔ Théorie ricardienne du commerce international ou la théorie des avantages comparatifs (David Ricardo, Les principes de l'économie pltq et de l'impôt, 1817) : un pays a intérêt à se spécialiser dans le domaine où il est relativement le meilleur ou relativement le moins mauvais. Autres manière d'énoncer cette théorie : un pays a intérêt à se spécialiser dans le domaine où il possède une supériorité relative ou une infériorité relative.
➔ Théorie HOS (Hecksher-Ohlin-Samuelson) ou la théorie des dotations en facteurs de production : analyse formulée en 1933 par Ohlin et Hecksher, puis complétée par Samuelson en 1941. Dotations factorielles
• à l'ouverture des échanges, chaque pays se spécialise dans la production du bien utilisant de façon relativement intensive le facteur dont il est relativement mieux doté. Il exporte ce bien et importe l'autre bien. Les spécialisations internationales dépendront des dotations factorielles Ex → pays riche en main d’œuvre qualifié se spécialisera dans la production de B nécessitant relativement plus de capitaux et de mains d’œuvre qualifié. Les pays du Sud sont incités à produire des B à main d’œuvre peu qualifiés et à les exporter. Les prix internationaux des B intensifs en mains d’œuvre peu qualifiés vont diminuer par rapport au prix de ces B en autarcie ce qui conduit dans les pays développés au déclin des secteurs utilisant relativement plus de main d’œuvre peu qualifié tels que le textile, les meubles, les chaussures,.. Ds les pays développés on assiste à un accroissement de facteurs du K et la rémunération réelle de ces facteurs va augmenter et réciproquement la demande du facteur relativement rare (demandant de la main d’œuvre peu qualifiés) dans ces pays va diminuer et et donc la rémunération aussi va diminuer.
• Théorème de Stolper-Samuelson : l'augmentation du prix d'un bien accroît la rémunération du facteur utilisé intensivement dans la production de ce bien et diminue la rémunération de l'autre facteur. La mondialisation doit se traduire par une augmentation des inégalités de salaires entre travailleurs qualifiés et peu/non qualifiés par le biais d'un mécanisme de spécialisation sectorielle entre pays N et S. Il met e évidence la répartition interne des revenus. Certains groupes peuvent perdre à la mondialisation e particulier les travailleurs NQ, car leur rémunération réelle diminue. Ceci permet d'expliquer la croissance des inégalités de salaires au sein des pays du N (anglo-saxons → EU et RU) où le marché du L est très flexible et où l'ajustement se fait par la variation du salaire. Soit réduire le salaire des travailleurs NQ dans les pays développés ou le marché du L est flexible (salaire peut s'ajuster à la baisse très facilement) soit d'accroître le chômage dans les pays riches avec un SMIC élevé et aides sociales importantes. Ces résultats sont obtenus à partir d'hypothèses assez fortes. Donc 1ère hypothèse → les auteurs supposent que les facteurs de productions sont mobiles à l'échelle nationale mais immobiles à l'échelle internationale. 2ème hypothèse → les rendements d'échelles sont supposés constants. 3ème hypothèse → la fonction de production est supposée identique les pays sont supposés avoir le même ensemble de technique de production, cela ne veut pas dire qu'ils utilisent les mêmes techniques Les pays disposant une main d’œuvre abondante utiliseront cette dernière et les pays riches en K utiliseront les techniques intensives en K.
•
• Que nous disent les études empiriques ?
•
➔ Effet du commerce ou effets Stolper-Samuelson sur la distribution des revenus (étude de Cline 1997, Krugman 1998 et 2007). Il a calculé les effets de commerce sur la distribution de revenus. Le commerce mondial n'est responsable que de 6% des inégalités supposées entre les titulaires du BAC et ceux de niveau bac+3. Krugman dans son livre, la mondialisation n'est pas coupable, va dans le sens de l'étude de Cline car lui aussi il nuance les effets inégalitaires du commerce. Mais en 2007, il a changé d'avis et révise son jugement car celui lui 2 éléments niveaux doivent être prises en compte → l'émergence de la Chine et de l'Inde et la fragmentation croissante de la production qui renvoie à la DIPP. Au milieu des 90S les effets du commerce sur la répartition des revenus dans les pays riches étaient modérés/limités. Prend l'ex des EU → les importations des produits US représentaient seulement 2% du PIB US en 90s maintenant elle représentent 5% (ne 2007) et le chiffre augmente et surtout l'autre argument mis en avant → les NPI (niveaux pays industrialisés) d'Asie au fur et à mesure de leur développement vont monter en garde dans leurs exportations (ils vont produire des B qui incorporent de plus en plus de VA) et par conséquent leur avantage comparatifs pourraient moins se fonder sur des tâches de non qualifications. Les données changent avec l'émergence d'autres pays. On assiste à une émergence très importante de la Chine pays exportateur qui dégagent des excédents commerciaux importants vis à vis des EU, de la France et de l'Allemagne.
...