Les effets de la mondialisation sur les territoires et les acteurs spatiaux
Dissertation : Les effets de la mondialisation sur les territoires et les acteurs spatiaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentinabel • 9 Mai 2020 • Dissertation • 968 Mots (4 Pages) • 558 Vues
La mondialisation est un processus multiséculaire. En effet, la première vraie mondialisation se situe au XVIème siècle lorsque l’Espagne et le Portugal partent à la conquête du monde. Sous sa forme contemporaine, la mondialisation se caractérise par l’intégration progressive des territoires et des sociétés à l’échelle mondiale. Nous allons nous demander quels sont les effets de la mondialisation sur les territoires et les acteurs spatiaux. Pour pouvoir établir une réflexion nous verrons quels sont les aspects spatiaux de la mondialisation. Puis, nous verrons le rôle des différents acteurs, et finalement nous verrons les conséquences globales que ces aspects spatiaux et ces acteurs apportent sur l’espace mondial.
Tout d’abord, nous allons nous concentrer sur les aspects spatiaux de la mondialisation. Pour ce faire, il faut établir les pôles et espaces majeurs de la mondialisation. Nous retrouvons donc trois principaux centres d’impulsion de l’économie mondiale : l’Amérique du Nord, dominée par les États-Unis, qui manifestent leur domination dans les domaines technologiques, économique, financier, politique et militaire. De plus nous avons l’Europe, organisée à partir de l’Union européenne qui est la zone la plus active du commerce mondial. Enfin, nous avons l’Asie orientale développée autour du Japon qui est un géant économique et un véritable pôle organisateur d’un espace asiatique polycentrique puisque la Corée du Sud et la Chine participent à son dynamisme. Nous avons également des pays émergents qui sont de plus en plus actifs et risquent de bientôt devenir des nouveaux centres de l’économie mondiale. Ils sont pleinement intégrés au système monde : la Chine, qui est devenue la seconde puissance économique mondiale, l’Union indienne le Brésil ou encore le Mexique. Mais ces pays peuvent être en sous-développement pour certains aspects, comme par exemple la question environnementale.
Les flux font partie de la mondialisation puisqu'ils représentent les échanges de marchandises entre les différentes régions du monde, et ces échanges forment un réseau. Nous constatons trois types de flux, le premier étant les flux matériels, qui désigne les échanges de marchandises qui ont explosés depuis le milieu du XXème siècle. Ces flux commerciaux concernent les matières premières énergétiques, minières ou agricoles. Nous avons aussi les flux humains qui concernent le tourisme international ou encore les migrations qui sont le contrecoup du fonctionnement de la mondialisation, et sont de plus en plus importantes. Enfin, nous avons les flux immatériels représentent les échanges de capitaux économiques, d’information à travers les médias. Les flux d’informations explosent depuis le début des années 2000 en raison de l’essor d’internet et de la téléphonie mobile.
Ensuite, nous allons aborder le rôle des différents acteurs. En premier, nous avons les États et les organismes internationaux. Les États sont de grands acteurs de la mondialisation même si cette dernière a redéfinit leur rôle, mais ils continuent de jouer un rôle important. En effet, ce sont eux qui financent les organisations internationales telles que l’ONU ou l’UNESCO, ils participent également aux réunions entre États comme le G8 ou le G20 qui inspirent des décisions internationales.
...