Effets De La Mondialisation
Compte Rendu : Effets De La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1234fsddfhgw • 17 Décembre 2012 • 314 Mots (2 Pages) • 1 722 Vues
Nous rêvons tous de ces voitures allemandes, de ces chaussures italiennes et de ces technologies chinoises à la pointe. Si aujourd’hui vous avez la possibilité de les posséder c’est grâce à la mondialisation.
La mondialisation c’est l’interdépendance des nations et l’échange de biens et services sur un marché à l’échelle mondial.
L’interdépendance est la dépendance réciproque des différents acteurs.
Un marché est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande.
Nous pouvons nous interroger sur les effets de la mondialisation. Nous verrons donc dans un premier temps les effets positifs puis dans un second temps les effets négatifs.
La mondialisation augmente la concurrence qui ne se trouve plus au niveau national mais au niveau mondial ce qui a un impact sur les prix ce qui permet aux consommateurs de pouvoir avoir accès à plus de bien et moins cher.
Cette mondialisation à également des effets positifs pour tous les pays, la division internationale du travail permet à chaque pays de se spécialiser et produire ce qu’il maitrise le mieux, certains conçoivent, d’autres exécutent. Les pays développés sont ceux qui conçoivent et les pays émergents sont généralement ceux qui exécutent ce qui permet à ces derniers de se développer. Cela a un avantage majeur pour les entreprises car elles peuvent avoir de la main d’œuvre certes moins qualifié mais bien moins cher que celle des pays développés.
Cependant, même si la mondialisation permet aux pays émergents de se développer, elle incite les entreprises à se délocaliser dans ces pays ou la main d’œuvre est moins cher ce qui entraine des licenciements ainsi qu’une augmentation du taux de chômage dans les pays où la main d’œuvre est plus cher ce qui joue sur l’accroissement de la pauvreté.
L’augmentation de la concurrence liée à la mondialisation à elle aussi des effets négatifs notamment sur les petites et moyennes entreprises qui n’arrivent pas à s’en sortir face aux grands groupes internationaux.
...