LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie du budget, pourquoi l'intervention publique ?

Fiche : Economie du budget, pourquoi l'intervention publique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2017  •  Fiche  •  313 Mots (2 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 1 : Pourquoi l’intervention publique ?

Introduction : L’intervention publique, c’est l’intervention de l’Etat. En faisant une analyse empirique, on ne retrouve pas l’Etat dans les indicateurs mais les APU.

• Il y a toutes sortes d’APU : Centrale (Etats + Organismes Divers d’administration sociale), locale (collectivité locales + Organismes divers d’administration locale), administrations de sécurité sociale.

Quand on parle de l’intervention de l’Etat, on parle de l’intervention de …. On parle donc de l’Etat au sens large. L’intervention publiques intervient : multiforme.

Les grands domaines d’intervention de l’Etat : il agit directement dans l’économie : il produit lui-même un ensemble de Biens et Services (Banques, voitures, Airbus).

Production directe de b et s : le transport (RATP), le PDT (téléphone)

2ème façon d’agir : L’Etat agit de manière indirecte. L’Etat n’agit pas directement mais utilise des opérateurs privés pour réaliser certaines tâches : c’est la délégation de services publiques.

3ème façon d’agir : Plus ou moins directement sur les modalités de financements de certains B et S : Pouvoir réglementer les prix ou octroyer des subventions par ex en ciblant certains consommateurs ou il peut organiser aussi un circuit spécifique de financement comme le remboursement de soins par la Sécurité sociale.

4ème façon d’agir (de façon direct) : L’état va prendre en charge des fonctions, la production de services publiques qui du coup rattache à ses missions. Ex : Police, justice, défense, éducation

5ème : L’état peut aussi inciter ou dissuader certains agents à adopter des comportements, grâce à la fiscalité

6ème : Enfin, l’Etat a le monopole de la contrainte. Avec ce monopole, il va édicter des règles, lois et des réglementations qui constitue des règles du jeu pour tous les marchés, échanges contrats etc… Il autorise alors et interdit des pratiques.

Ce qui a marqué l’évolution de l’intervention publique depuis le 20ème siècle, c’est la progression de la protection sociale car elle représente la moitié des dépenses publiques.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com