DIAGRAMME DE FLUX
Cours : DIAGRAMME DE FLUX. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leïla PIRIS-GUIHO • 21 Avril 2021 • Cours • 506 Mots (3 Pages) • 643 Vues
Dans le cadre de mon premier stage du semestre 6 de ma formation en soins infirmier, j’ai passer 5 semaines en foyer de vie pour adulte handicapés. Dans cet établissement, j’ai fais la rencontre de multiples personnes ayant des pathologies plus ou moins différentes avec toues un points commun : le handicap. J’ai notamment pris en charge une patiente en globalité que je vais vous présenter.
Mme A est une femme de 50 ans né le 23/07/1970, entrée au foyer d’accueil pour adulte handicapés Gabriel Bordier le 20/11/1994 suite à une évolution de sa sclérose en plaque. Mme A mesure 1 mètre 61 et pèse 49 kg, son IMC est donc de 18,9, et est dans la norme qui se situe entre 18,5 et 25. Comme dit précédemment, elle présente une sclérose en plaque avancée avec impossibilité de mobilité, difficulté d’élocution avec trouble cognitif se manifestant par des perte de mémoire. Elle a des antécédents d’hypothyroïdie, ophtalmoplégie internucléaire (OIN) bilatérale, un syndrome cérébelleux cinétique prédominant à gauche, de la dysarthrie cérébelleuse, une hypopallesthésie des membres inférieurs, une paraparésie spastique prédominante à gauche également, ainsi que des névralgies. Mme A prends une fois le matin : du Baclofène trois fois par jour pour traité sa paraparésie, du Colopeg et du Macrogol pour faciliter son transit, du Lévothyrox en lien avec son hypothyroïdie. De plus, elle prends une fois par jour le soir : du Tegretol pour lutter contre les potentielles névralgies. Elle a également un protocole de suivi des selles avec une prescription de Normacol tous les deux jours qui s’ajoute a la prescription pour le maintien et le suivi des urines avec des sondage intermittent a réaliser 5 fois par jour à 8h, 11h, 14h, 16h puis 21h.
Lors d’une journée type, Mme A à principalement des soins d’hygiène, d’élimination et d’alimentation tout en prenant en compte les multiples mobilisation de Mme A entre le lit et le fauteuil roulant. Le soin que je vais expliquer est un soin d’élimination, plus précisément un sondage urinaire dans le but d’évacuer l’urine de la vessie de la patiente à l’aide d’une sonde. Cet acte consiste à « introduire aseptiquement une sonde par le méat urinaire jusqu’à la vessie en suivant le trajet de l’urètre pour permettre l’écoulement des urines » (1).
Le sondage urinaire est un acte de soins infirmier soumis à une ordonnance du médecin et fait donc partie du rôle infirmier sur prescription. En effet, le décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V du code de la santé publique dit que : « L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin : […] 15° Pose de sondes vésicales en vue de prélèvement d'urines, de lavage, d'instillation, d'irrigation ou de drainage de la vessie, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 4311-10 » (2)
...