Cours/fiche détaillée sur le théâtre
Cours : Cours/fiche détaillée sur le théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar erwana . • 31 Octobre 2015 • Cours • 774 Mots (4 Pages) • 842 Vues
Le théâtre au XVIIème siècle.
Nous allons étudier le théâtre du XVIIème siècle, et deux de ses genres : le comique et le tragique. Dans un premier temps nous définirons le théâtre et aborderons les différentes règles qui le régissent. Dans un second temps nous verrons les genres comique et tragique à travers le classicisme.
- Le théâtre.
Le théâtre est un genre littéraire qui a pour vocation d’être joué et non lu. C’est au XVIIème siècle qu’il se voit glorifié, notamment apprécié par le roi Louis XIV qui le façonne à son image. Le théâtre comporte deux principaux genres : la tragédie et la comédie et il se voit influencé par deux mouvements : le baroque et le classicisme.
On trouve dans un texte théâtral des indications scéniques laissées par le dramaturge sur le jeu d’acteur. Elles se nomment didascalies.
Le texte se décompose en répliques, paroles prononcées par les personnages. Elles sont généralement rapportées sous la forme la plus courante : le dialogue. Ce dernier est présent sous trois formes : la répartie, la stichomythie et la tirade. Lors d’un monologue le comédien s’adresse à lui-même cela permet au public de rentrer dans les pensées du personnage, il s’adresse donc au public de manière indirecte. Mais les comédiens peuvent s’adresser directement au public par le biais de l’aparté ou de la double énonciation : les personnages se parlent entre eux mais aussi au public.
- Le classicisme au service de la comédie et de la tragédie.
Le classicisme est un genre littéraire typique du XVIIème siècle qui a pour but de plaire et d’instruire, et qui se caractérise par un retour aux sources antiques considérées comme rigoureusement parfaites.
La littérature classique est très codifiée, effectivement, on remarque l’apparition de règles comme celles de bienséance et vraisemblance.
La règle de bienséance a pour but de ne pas choquer le spectateur, ainsi la mort et la violence ne peuvent être représentées sur scène.
La règle de vraisemblance exige que tout ce qui est montré sur scène soit plausible.
Enfin il y a une dernière règle dite des trois unités : unité de lieu, de temps et d’action, elle a pour but de renforcer la vraisemblance. Elle implique qu’une pièce soit jouée dans un seul lieu en un seul jour et ne comporte qu’une seule intrigue.
La comédie classique cherche à divertir le spectateur en faisant la satire des mœurs de l’époque (souvent une satire sociale, politique ou religieuse). Molière, grand représentant du genre, n’hésite pas à critiquer les conduites excessives et l’hypocrisie de la bourgeoisie à travers de célèbres pièces telles que Les précieuses ridicules, L’avare ou Tartuffe. Les comédies étaient plutôt destinées au peuple et non à la noblesse (qui préférait la tragédie), elles mettent donc en scène des personnages ordinaires dans des situations familières et l’issue est heureuse. Pour faire rire son public l’auteur peut utiliser différents types de comiques.
...