Cours histoire des institution
Cours : Cours histoire des institution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lea_eon • 16 Octobre 2021 • Cours • 579 Mots (3 Pages) • 460 Vues
Fiches de Révision
Chapitre 1 : Le roi
Section 1 : Définition de l’institution royale
Paragraphe 1 : La nature de l’institution royal
Le formalisme du sacre
Tous les rois sont sacrés à Reims et l’ampoule a été sacrée le roi qui est sacré est normalement majeur et le sacre ajoute un seaux de la religion le roi prête deux serments :
Fait à l’Église pour confirmer les privilèges de l’Église, le privilège de l’Église est quelque part un gros mot.
Serment fait au peuple et dans ce deuxième serment, le roi jure de garder son peuple en paix et de défendre le peuple.
Quand ces deux engagements sont faits envers l’église et le peuple puis va oindre, il va recevoir une alliance. L’anneau signifie l’alliance. Une alliance il n’y a pas de rupture, un homme et une femme mariée ne font qu’un. Il reçoit le sceptre avec au bout la main de justice, il reçoit la couronne comme tous les personnes qui ont un pouvoir dans la plupart des cas. La tête nue, le seigneur est coiffé et le vassal a la tête nue. On présente le roi au peuple et cette acclamation.
La signification du sacre
Le roi est le représentant de Dieu
Le sacre au Moyen-Âge est dans une société … on oublie qu’on peut avoir une autorité mystique et fréquemment le Dieu et le religieux sont mêlés. Le roi est un représentant religieux il est roi des francs par la grâce de Dieu, s’il n’y avait pas de roi s’il n’avait pas de Dieu. L’obéissance des sujets pour le roi tient au fait que celui-ci est le représentant au roi, non pas directement tout dépendra du penseur il n’est pas roi omnipotent ne pas dire « tous les rois à tous les pouvoirs » le roi doit gouverner. C’est un frein à l’abus de pouvoir, un croyant à peur à l’au-delà. Tous les rois de France prenaient la peine de faire baptiser lorsque le roi était vivant.
Le juriste Loyseau dit :
« Le roi est parfait sans attendre le sacre »
Un roi est roi dès la mort de son prédécesseur. Dès que le prédécesseur est mort le roi devient roi. Le sacre ne relève pas de l’essence de la naissance de la souveraineté.
Le roi représente le bien commun
La fonction est dans l’intérêt de son bien commun. Le roi ne peut vouloir que le bien de tous c’est le fonctionnement de la monarchie. Le roi ne peut mal faire mais ce n’est pas un raisonnement c’est une croyance. La monarchie c’est un mystère. Tout pouvoir n’est pas un pouvoir rationnel. Il doit garantir la communauté de tout le royaume, l’église est une communauté. Il doit garantir la coutume, c’est la source de droit essentiel et
...